Tuto SEO – Améliorer le référencement d’une page dans Google

Regarder la version #shorts de ce tuto référencement Google sur Youtube

Dans ce tutoriel SEO, je vous livre MON processus pour améliorer le référencement d’une page Web dans Google. Suivez ce tutoriel de référencement, pour comprendre comment j’utilise la Google Search Console et le rapport de performances des pages et des mots-clés pour augmenter le trafic vers d’une page web à partir des résultats de recherche Google.

La console Google Search est un outil indispensable pour améliorer le trafic organique vers votre site web.

Identifiez vos meilleurs pages

La Google Search Console permet de corriger le SEO de vos pages. Elle montre quelles sont les pages de votre site qui génèrent le plus d’impressions dans la recherche Google ainsi que les pages de votre site qui génèrent le plus de clics vers votre site.

Identifiez vos meilleurs mots-clés

Dans ce tuto SEO, nous allons voir que la Google Search Console permet de booster le référencement d’une page en travaillant sur les mots-clés.
La Google Search Console permet de voir quels sont les mots-clés qui génèrent le plus d’impressions dans la recherche Google ainsi que les mots-clés qui obtiennent le plus de clics vers votre site web.

Position moyenne et taux de clic moyen

La Console Google Search permet de voir la position moyenne (sur une période définie) de chacune des pages et de chaque mots-clé qui génèrent des impressions ou des clics dans la recherche Google ainsi que le pourcentage impression/clic de chacune des ces pages et de chacun de ces mots clés.

Mais encore…

Pour vous aider à booster votre SEO, La Google Search Console fournit encore des dizaines d’informations à propos de la manière dont Google traite votre Site Web dans les pages de recherche mais on va commencer ce auto avec les rapports sur les pages et les mots-clés et on s’occupera des autres informations disponibles dans la Google Search Console dans des articles dédiés.

Tuto SEO Google Search Console: mini glossaire SEO

C’est important de bien comprendre la signification des termes utilisés dans les rapports de la Google Search Console: voici un mini glossaire SEO, pour la partie rapport de Performances (pages et mots-clés)

Utiliser le rapport de performances GSC pour booster votre SEO

La 1ère étape de ce tuto SEO consiste à s’assurer que les pages qui génèrent le plus d’impressions dans la recherche Google sont bien les pages que vous souhaitez voir générer le plus d’impressions.

Si la page de votre site qui génèrent le plus d’impressions dans la recherche Google, c’est votre page de politique de confidentialité…vous avez un problème: c’est que les autres pages de votre site web représentent moins de valeur pour l’utilisateur.

Les pages qui sont importantes pour votre business DOIVENT se retrouver en tête de liste dans le rapport de performances sur les impressions de la Google Search Console

Pour comprendre pourquoi une page de votre site web ne fonctionne pas et corriger son SEO, c’est dans le rapport de performances de la Google Search Console qu’il faut chercher.

Pourquoi ma page ne fonctionne pas? Explication par l’exemple

Dans le rapport de performances GSC, j’identifie une page dont j’estime qu’elle ne ramène pas assez de trafic par rapport à ce qu’elle devrait.

Il s’agit d’une page produit (affiliation amazon.fr) sur un ancien site web qui n’a plus d’autre intérêt que de me servir de laboratoire et de me permettre d’illustrer des articles comme celui-ci: a priori, les données de la Google Search Console sont une mine d’or pour les concurrents et on a tendance à garder ces informations bien confidentielles   😁😁😁

Tuto Google Search Console rapport de performances des pages
Tuto SEO Google Search Console: rapport de performances des pages

Vous pouvez consulter la page qui nous sert d’exemple ici

Le produit en question est un dispositif destiné à empêcher que les fouines et animaux similaires aillent s’installer dans les voitures et en abiment certaines pièces.

Lorsqu’un utilisateur arrive sur cette page et qu’il clique sur le bouton “Acheter”, il est redirigé vers la page équivalente sur amazon.fr et s’il achète ce produit Amazon me verse une commission.

J’ai donc tout intérêt à améliorer le SEO de cette page afin qu’elle génère un maximum de traffic.

Mais ce n’est pas le cas: et je vais chercher à comprendre pourquoi et voir ce que je peux faire pour améliorer les performance SEO de cette page grâce la Google Search Console.

Coup d’oeil sur les requêtes de recherche (mots-clés)

Dans le rapport GSC, j’examine les requêtes de recherche (mots-clés) qui ont généré des impressions et des clics, je me rends compte qu’il y en a vraiment très peu (20 requêtes de recherche différentes au total) sur les 3 derniers mois.

Ce n’est pas avec ça que je vais m’enrichir 😁

tuto google search console requêtes de recherche
Tuto Google Search Console rapport de requetes de recherche

Même si les volumes sont insignifiants, on peut voir que des requêtes de recherche contenant le mot-clé “fouines” sont en majorité mais il y a un autre mots clé qui génère des impressions: martre. La martre un autre petit animal qui apparemment va s’établir dans les voitures et ronge les cables jusque à les détruire.

Le problème c’est que la martre est un animal moins connu que la fouine et qui génère donc moins de recherches sur Google.

De fait, si j’interroge Google Trends pour comparer la popularité des 2 mots en terme de volume de recherche, je vois qu’il y a nettement plus de recherches sur le mot fouine que sur le mot martre.

Tuto GSC - Google Trends Comparaison Volume de recherche "Fouine" VS "Martre"
Tuto GSC – Google Trends Comparaison Volume de recherche “Fouine” VS “Martre”

Comment améliorer le SEO de cette page grâce la Search Console?

Pour améliorer le SEO de cette page, on va aller l’examiner de près.

Le contenu de cette page est fournit par Amazon.fr et plus exactement par le vendeur de ce produit et dès qu’on regarde la page le problème saute aux yeux.

Aucun effort SEO n’a été produit, comme c’est souvent le cas lorsque c’est une personne du département Marketing qui est responsable du contenu et que la page n’a pas été revue par un expert SEO ou à tout le moins quelqu’un qui a des connaissance de base en SEO.

Tuto On page SEO

Tuto Google Search Console - On Page SEO
Tuto Google Search Console – On Page SEO : Titre, H1, alt

On page SEO – H1 et Titre de page

L’entête principale de cette page (paramètre H1 en html) qui, incidemment contient le même texte que le titre de la page (paramètre Title en html) et que le paramètre “alt” de l’image d’en-tête est un assemblage primaire de mots-clés plutôt qu’un vrai titre à proprement parler

On retrouve bien notre martre dans le  contenu mais pour le reste c’est un assemblage assez grossier de termes qui tournent également autour du mots clé véhicule et protection du véhicule

On page SEO – Contenu de la page

Le contenu de la page est de la même “qualité” en ce qui concerne le SEO

Le mots clé martre apparait bien à différents endroits du texte, ainsi que des références à la protection de la voiture

Tuto GSC - On page SEO: vérification des mots-clés
Tuto GSC – On page SEO: vérification des mots-clés

Le problème c’est que comme on l’a vu dans le rapport de la console Google Search: les gens cherchent plutôt un dispositif équivalent mais pour les fouines.

Et donc à moins qu’il n’existe un son répulsif spécifique anti-fouines et un son répulsif spécifique anti-martres, ce vendeur sur Amazon perd beaucoup de ventes, simplement parce qu’il n’a pas jugé utile de s’informer sur les bons mots-clés Google à utiliser dans son contenu.

Pourtant, cette page génère des impressions pour le mot clé “fouines”…

Et ça c’est la bonne nouvelle!

Le seul endroit sur la page où on retrouve le mot clé “fouines”, c’est dans le bas, dans les produits associés.

Conclusion

Si j’adapte le titre et le contenu de cette page en mettant l’accent surtout sur le mot “fouine” je vais directement  augmenter le volume d’impressions de cette page dans la recherche Google

Et si je me casse un peu la tête à écrire un titre qui incite au clic, plutôt qu’une liste de mots clés rébarbative, je vais sensiblement augmenter le trafic vers mon site web et donc les ventes sur Amazon et les commissions perçues.

L’utilisation de la Google Search Console pour déterminer les modifications à apporter à la page aura comme conséquence:

  • Une augmentation des impressions de la page
  • Une meilleure position dans les résultats
  • Un taux de clic vers mon site plus élevé

C’est aussi simple que ça 😁

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Giuseppe De Luca Coach Digital

Coach SEO, Wordpress, Marketing & Stratégie Digitale
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Head Of Search pour le compte d'un fournisseur d'énergie, depuis 2013, Giuseppe De Luca est responsable de l'acquisition de traffic multi-canaux, de l'analyse du traffic sur les diverses plateformes digitales et de l'optimisation des tunnels de conversions.

Partenaire officiel Google de 2013 à 2023, Giuseppe utilise Google Analytics, Google Ads, Datastudio et le reste de la suite des outils Google au quotidien afin d'optimiser la présence digitale de ses partenaires.

De part sa fonction, il est convaincu que la seule manière efficace d'aider une entreprise ou un particulier à optimiser sa présence digitale est de travailler sur base du site internet du demandeur, plutôt que d'exprimer des règles et concepts SEO purement théoriques et que l'absence de contexte rends inutilisables la plupart du temps.

"Mon but est de déclencher un déclic chez mes étudiants: leur apprendre à raconter la bonne histoire, à la bonne personne, au bon moment, par le biais de leurs activités digitales (Site Internet, Campagnes Publicitaires, Stratégie Digitale), etc…