Google analytics est probablement déjà implémenté sur votre site web mais vous ne savez pas trop comment l’utiliser.
Vous avez regardé des tutos Google Analytics sur Youtube mais vous n’en avez pas sorti grand-chose: c’est normal. Tant que l’utilisation d’un outil n’est pas adaptée à VOTRE contexte; à VOTRE business, à VOTRE site Web, c’est assez compliqué.
D’autant plus qu’il ne suffit pas de savoir où regarder dans Google Analytics pour y trouver telle ou telle métrique: Une fois que vous avez compris où trouver des chiffres sur votre audience, sur le nombre de pages vues, les sources d’acquisition…encore faut-il savoir interpréter ces chiffres et les mettre à profit pour améliorer votre business et augmenter vos revenus.
Réserver 125€ – 1 heure
Vous payez 15€ à la réservation et le solde dans l’heure qui précède la séance de coaching.
C’est toujours pareil: mes élèves ouvrent des yeux grands comme ça au fur et à mesure qu’il découvrent ce qu’il se passe sur leur site web en apprennant à utiliser Google Analytics.
Et plus on avance, plus j’entends cette réflexion venant de leur part: “Si j’avais su…”
Comment ça marche?
- Vous choisissez le sujet de la séance de coaching Google Analytics: en fonction du problème pour lequel vous avez besoin d’une solution.
- Vous choisissez la date et l’heure qui vous arrangent dans l’agenda et vous réservez votre séance de coaching Google Analytics en ligne personnalisée.
- Vous payez un acompte de 15€ à la réservation. Ce montant sert à bloquer mon agenda et à préparer la séance de coaching en fonction de vos besoins et n’est pas remboursable en cas d’annulation de votre part. Si pour une raison ou une autre c’est moi qui annule la séance de coaching, ces 15€ vous seront bien entendu remboursés).
- Vous recevrez une invitation à payer le solde (110€) dans l’heure qui précède la séance de coaching.
- Vous recevrez un lien vers la réunion (Google Meet) dès réception du solde restant.
4 bonnes raisons de se prendre un coach Google Analytics
Comment utiliser Google Analytics pour améliorer mon business en ligne?
Dans le cas de figure le plus fréquent, Google Analytics est déjà installé pour votre site web, mais vous n’avez aucune idée de comment l’utiliser pour améliorer votre business en ligne. En une heure de coaching, je vous aide à franchir le pas: je vous simplifie les choses et vous explique ce que vous avez besoin de savoir pour être plus à l’aise avec Google Analytics afin de pouvoir voler de vos propres ailes et ne dépendre de personne pour prendre des décisions.
Je ne vois pas tout ce que je voudrais voir dans Google Analytics: c’est normal?
Oui. Par défaut, Google Analytics vous donne les chiffres sur le nombre de pages vues, des chiffres sur les utilisateurs de votre site web, des chiffres sur les sources d’acquisition de traffic. Mais si vous voulez voir d’où viennent les personnes qui achètent vos produits, ou qui soumettent vos formulaires de contact, ou encore quelle campagne publicitaire fonctionne et laquelle ne fonctionne pas, il faudra mettre un peu les mains dans le moteur car ce n’est pas “out of the box”.
C’est la partie un peu technique de Google Analytics. Cela peut se révéler un peu redhibitoire pour certains mais c’est incontournable pour vous permettre de comprendre ce qui se passe sur votre site web, comprendre aussi ce qui ne s’y passe pas, et pourquoi.
Une séance de coaching d’une heure ne suffira pas à régler le problème, mais elle vous permettra d’en prendre conscience ce qui vous permettra d’avancer, plutôt que de resté bloqué(e).
Suis-je obligé de passer à Google Analytics 4 ?
La réponse est oui. Si comme beaucoup, vous utilisez actuellement la version Universal Analytics, sachez que Google entend encore la supporter jusqu’au 1er juillet 2023. Après cette date, la version actuelle de Google Analytics (Universal Analytics) cessera de collecter les données de votre site web.
D’ici là, il est conseillé de passer à Google Analytics 4 dès que possible car même si les données continuent à être collectées, elle seront de moins en moins fiable à cause de la fin des cookie tiers.
La bonne nouvelle, c’est que Google Analytics 4 vous permettra de faire plus avec moins d’effort et à moins de coûts, parce que les données collectée et les prédictions sont faites à l’aide de Machine Learning et d’Intelligence Artificielle: bienvenue en 2022
Mais aussi…
Vous pouvez choisir vous-même le thème de votre séance de coaching
- Comment utiliser Google Analytics pour améliorer mes campagnes?
- Comment créer et utiliser des audiences ciblées grâce à Google Analytics 4?
- Comment savoir grace à Google Analytics, quelle page vous rapporte le plus?
- Comment détecter un problème dans votre funnel de conversion?
- Pourquoi utiliser le Google Tag Manager (un peu technique)?
- Etc…
Apprendre Google Analytics 4…
Google Analytics 4 comprend plusieurs rapports par défaut que vous pouvez utiliser pour comprendre les performances de votre site Web. Vous pouvez également personnaliser les rapports par défaut et créer vos propres rapports “Exploration” pour plus de flexibilité. Voici quelques exemples de rapports que vous trouverez dans Google Analytics :
1. LES RAPPORTS D’ACQUISITION
Dans Google Analytics 4, les rapports d’acquisition comprennent des détails sur la façon dont les gens trouvent votre site Web. Par défaut, les rapports affichent le “Groupement de canaux par défaut”, qui vous donne une vue de haut niveau. Par exemple, tout votre trafic gratuit provenant de Google et d’autres moteurs de recherche sera répertorié comme “Recherche organique” dans les rapports. En dehors de cette vue de haut niveau, vous pouvez ajuster les rapports pour vous montrer des détails plus granulaires, y compris les combinaisons individuelles de sources et de supports que les gens utilisent pour trouver votre site Web.
2. LES RAPPORTS D’ENGAGEMENT
Les rapports d’engagement comprennent des détails sur les pages que les internautes ont consultées sur votre site Web, ainsi que d’autres événements qui ont été collectés. Si vous avez configuré des conversions, vous pouvez voir le nombre total de conversions et de revenus pour les événements envoyés à Google Analytics.
3. LES RAPPORTS DE MONETISATION
Une fois que vous aurez mis en place le suivi du commerce électronique, vous serez en mesure de voir les détails des produits achetés par les internautes dans les rapports de monétisation. En fonction de votre site Web, vous pouvez également ajuster votre mise en œuvre pour envoyer des détails sur le nombre de fois où les gens ajoutent des articles à leur panier, commencent le processus de paiement, etc.
4. LES RAPPORTS DE DONNEES DEMOGRAPHIQUES
Les rapports démographiques vous permettent de comprendre la situation géographique des membres de votre public et leurs préférences linguistiques. Si vous avez activé Google Signals, vous verrez également des détails sur leur âge, leur sexe et leurs centres d’intérêt (qui correspondent également aux options de ciblage disponibles dans Google Ads).
5. LES RAPPORTS DE TECHNOLOGIE
Vous pouvez établir des rapports sur les appareils que les internautes utilisent pour accéder à votre site Web à l’aide des rapports technologiques. Cela inclut les navigateurs, les systèmes d’exploitation, les résolutions d’écran, etc. Bien que ces rapports ne soient pas particulièrement utiles à un niveau supérieur, lorsque vous examinez les mesures d’engagement, de conversion et de commerce électronique, ils peuvent vous aider à identifier les problèmes potentiels d’utilisabilité et de conversion pour vos utilisateurs.
6. LES RAPPORTS DE CAMPAGNES PUBLICITAIRES
Les rapports d’attribution se trouvent dans la rubrique “Publicité” de Google Analytics 4. Ces rapports vous montrent les différents points de contact marketing avec lesquels les internautes s’engagent avant de se rendre sur votre site Web. Vous obtenez ainsi une vision plus globale de vos efforts de marketing.
Avant de réserver votre séance de coaching Google Analytics…
Si vous n’êtes pas certain(e) de ce dont vous avez besoin, exposez-moi votre problème via le chat (messenger) accessible en bas à droite l’écran avant de réserver.