Gutenberg: le seul éditeur WordPress dont vous avez vraiment besoin

Gutenberg est l’éditeur visuel (page builder) intégré à WordPress depuis la version 5.0, depuis fin 2018.

A cette époque, j’utilisais un thème WordPress qui proposait son propre Page builder (Themify), chose que je vous déconseille de faire parce que si le thème ne tient pas ses promesses ou si pour une autre raison vous souhaitez changer de thème, il vous faudra probablement passer dans toutes les pages de votre blog WordPress pour remettre de l’ordre et ce n’est pas une mince affaire.

Après quelques années d’Elementor et les frustrations qui l’accompagnent, j’ai décidé d’essayer Gutenberg avec lequel j’avais eu du mal à accrocher au début, mais cela a changé: Gutenberg est, selon mes critères, un Page builder d’un niveau bien supérieur à Elementor.

Pourquoi l’éditeur Gutenberg et pas un autre page builder

Comme expliqué dans cet article sur Le Meilleur thème WordPress (selon mes critères), pour se prémunir contre les problèmes de performance et limiter les risques d’incompatibilité, il est essentiel de réduire l’utilisation de plugins au strict minimum.

Les Page builder comme Elementor et Elementor Pro s’installent comme autant de plugins et viennent donc rajouter une couche de scripts qui ralentissent votre blog WordPress de manière insupportable, ce qui va vite finir par vous démotiver, par rapport à ce que  que vous préférez faire, c’est à dire: enrichir votre Blog en créant du contenu.

Ensuite vous risquez d’être tenté d’installer des modules supplémentaires qui viendront à leur tour ralentir votre WordPress et vous allez vous rendre compte que vos pages sont invisibles dans Google.

console google correlation experience sur la page impressionsconsole google correlation experience sur la page impressions
Cette image montre la corrélation entre la baisse du nombre de pages d’un site web proposant une bonne expérience mobile et le baisse irrémédiable du nombre d’impression de ces pages sur Google.

La réponse est simple: à force d’alourdir votre Blog WordPress avec des plugins, celui-ci n’arrive plus à obtenir un score suffisant aux tests des Signaux Web Essentiels et sera pénalisé au niveau de son classement dans la recherche Google.

Editeur Gutenberg démo en ligne

Quoiqu’il en soit, il n’y a aucun module indispensable d’aucun page builder qui ne puisse être créé ou reproduit avec Gutenberg / GenerateBlocks Pro / GP Premium
Pour un avant goût de ce qu’il est possible de faire avec Gutenberg et les éléments de base, rendez-vous en bas de cette page du site de WordPress France,
Cliquez sur l’icône + ou sur Le bouton Browse all pour rajouter un bloc de contenu directement sur la page et vous faire une idée de comment cela fonctionne.

Editeur Gutenberg et Litespeed Cache: ça fonctionne

Parmi les plugins incontournables, il y a celui qui gère la mise en cache des pages de votre Blog.

J’utilise LSCache et je peux affirmer qu’il s’intègre à la perfection avec Gutenberg.
C’est à dire que toute les options d’optimisation peuvent être activées sans que cela n’impacte la mise en page ou le fonctionnement du Blog.

Les éditeurs de plugins de cache codent leur produit pour fonctionner convenablement avec WordPress et par conséquent avec Gutenberg.
Ils ne sont pas tenus de faire fonctionner leur produit avec d’autres page builders ou d’autres plugins: ce n’est juste pas possible.


Ce sont les éditeurs des autres page builders et des autres plugins qui doivent faire en sorte que leur produit fonctionne avec les systèmes de cache utilisables avec WordPress.

Ce qui n’arrive pas nécessairement et nous empêche à nous, gestionnaires de blogs WordPress, d’activer des options d’optimisation qui nous permettraient d’obtenir un meilleur score PageSpeed et par conséquent une plus grande visibilité de notre blog WordPress dans les moteurs de recherche en général et dans Google en particulier.

Giuseppe De Luca Coach Digital

Coach SEO, Wordpress, Marketing & Stratégie Digitale
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Head Of Search pour le compte d'un fournisseur d'énergie, depuis 2013, Giuseppe De Luca est responsable de l'acquisition de traffic multi-canaux, de l'analyse du traffic sur les diverses plateformes digitales et de l'optimisation des tunnels de conversions.

Partenaire officiel Google de 2013 à 2023, Giuseppe utilise Google Analytics, Google Ads, Datastudio et le reste de la suite des outils Google au quotidien afin d'optimiser la présence digitale de ses partenaires.

De part sa fonction, il est convaincu que la seule manière efficace d'aider une entreprise ou un particulier à optimiser sa présence digitale est de travailler sur base du site internet du demandeur, plutôt que d'exprimer des règles et concepts SEO purement théoriques et que l'absence de contexte rends inutilisables la plupart du temps.

"Mon but est de déclencher un déclic chez mes étudiants: leur apprendre à raconter la bonne histoire, à la bonne personne, au bon moment, par le biais de leurs activités digitales (Site Internet, Campagnes Publicitaires, Stratégie Digitale), etc…