Si vous êtes curieux de savoir pourquoi il vaut mieux utiliser une landing page dédiée plutôt qu’une page normale de votre site web pour promouvoir un produit ou un service via une campagne marketing, lisez ce qui suit.
Si vous planifiez une campagne CPC, une campagne sur Facebook ou autres réseaux sociaux, une campagne visant à promouvoir un produit ou un service, une souscription via email, ou si vous investissez dans une campagne de pub radio, une campagne de pub télé; une campagne de pub dans la presse papier, vous devez envoyer tout le traffic vers une landing page produite pour l’occasion, plutôt que d’envoyer le traffic vers une page classique de votre site web.
Lorsque que l’on prévoit de dépenser un budget (conséquent ou pas) pour vendre un produit, un service ou quel que soit le but de la campagne de pub, la dernière chose à faire est d’envoyer le traffic vers la page d’accueil de votre site web, ou une page interne de votre site web, qui, aussi bien pensée soit-elle, reste générique, bonne pour toutes les occasions, mais pas vraiment “cousue main” pour répondre au but que vous vous fixez avant de lancer votre campagne marketing.
Le job d’une landing page est de ramener des conversions
Une landing page est conçue avec une seule finalité: ramener des conversions, tandis que la page d’accueil ou même la page produit de votre site web ne représentent jamais qu’une vue globale des produits et services que vous proposez.
Pour faire une analogie avec le concept bien connu de la pub papier toutes boites, lorsqu’on distribue le toute boite en question, on ne donne pas une page du catalogue: le produit ou service proposé est mis en avant, le prix ou la promo sont clairement indiqués et mis en évidence, ainsi que le n° de téléphone à appeler ou l’adresse du magasin dans lequel il faut se rendre pour acheter le produit.
A priori, sur votre site web, vos produits ou services ne sont pas présentés comme ça. Vos pages sont uniformes, les informations de contact ne sont pas liés au produit ou au service mais à votre société et ne figurent probablement pas en grand juste à côté de chaque produit.
La promo que vous décidez d’offrir doit ressortir par rapport au reste de votre offre elle doit être proposée dans une landing page dédiée.
Si vous mettez en route une campagne Adwords et que votre annonce propose une réduction de 20% sur le service que vous offrez, il faut que l’utilisateur retrouve ces -20% lorsqu’il clique sur votre annonce et qu’il atterrit sur la page de destination.
Et si vous vous limitez à afficher la réduction de -20% sur la page produit habituelle de votre site web, il y a de fortes chances que l’utilisateur ne le voit pas au 1er coup d’oeil, soit distrait par un lien qui mène vers ailleurs ou pense qu’il s’agit d’une erreur et quitte la page sans se donner trop de mal.
Résultat:vous perdez un client potentiel, vous allez payer des dizaines, des centaines ou même des milliers de clicks pour des utilisateurs qui ne verront pas directement la promesse qui figuraient dans votre annonce. Votre campagne aura un taux de conversion médiocre, et vous allez pensez qu’Adwords c’est cher et inefficace, alors que c’est tout le contraire: si vous proposez un bon produit, un bon service à un bon prix et que vous envoyez tout le traffic vers une bonne landing page, Adwords, ça fonctionne du tonnerre.
Une landing page peut comporter plusieurs variations
Le but de votre campagne est d’obtenir une conversion et une landing page dédiée peut comporter plusieurs variations sur lesquels on effectuera des A / B tests jusqu’à trouver la version la plus performante. Celle qiu génère le plus de conversions.
Cette page est alors sélectionnée et faire l’objets d ‘A / B tests supplémentaires.
Ces A / B tests multiples sont impossibles à réaliser su votre page d’accueil ou sur une page produit. Ces pages ont un design et un canvas bien précis qui a sûrement fait l’objet de conversations acharnées ou d’interminables négociations avec des membres des différents départements de votre entreprises. Et le moindre bouton, le moindre changement de couleur ou de taille de typo déclenchera un nouvelle vague de mécontentement, auprès de ces personnes.
Une landing page permet d’adapter titres & mots clés en fonction des annonces.
Si vous avez prévu une campagne Adwords et que selon les bonne pratiques vous avez créé plusieurs annonces et groupes d’annonces adaptées à vos mots clés, il est impératif d’adapter votre landing page en fonction de ces différents mots clés.
Cela permet d’améliorer le quality score de vos annonces et donc de diminuer le coût par clic.
Un l’utilisateur qui a cliqué sur votre annonce Googla Ads parce qu’elle comportait un mot clé qu’il a cherché sera plus susceptible de rester sur votre landing page et de déclencher une conversion si celle-ci aussi comporte le mot clé en question.
Encore quelque chose d’impossible à réaliser avec la page d’accueil ou la page produit générique de votre site web.
Une landing page évite la distraction
Au contraire de la page d’accueil ou de la page produit, une landing page dédiée permet de garder l’attention de l’utilisateur sur un unique sujet: votre produit ou service et c’est essentiel pour augmenter le taux de conversion.
Pas de barre de navigation, pas de menu, pas de produits associés, rien qui puisse le distraire ou l’inciter à cliquer ailleurs que sur votre appel à l’action.
Une page d’accueil ou une page produit générique contient en outre des éléments tels que sliders ou carousels qui mènent vers 3 ou 4 sujets tout à fait différents de celui dont il était question dans votre annonce et il faut éviter de donner l’occasion au visiteur de s’y intéresser.
Même discours pour la section news, les articles récents ou les nouveaux produits & services que vous offrez.
Il est impossible d’obtenir un taux de conversion acceptable et remplissant votre page avec du contenu qui n’a rien à voir avec votre annonce.
L’utilisateur a cliqué sur une annonce parce que celle-ci contenait une promesse: il doit retrouver cette promesse sur votre landing page au 1er coup d’oeil. Il ne faut pas croire au père Noël: il ne va pas passer son temps à fouiller la page pour la retrouver.
Conclusion
La seule raison pour laquelle la page d’accueil d’un site web peut servir de landing page à l’occasion d’une promo, c’est dans le cas de figure où, le produit ou service offert est unique et constitue la raison d’être du fournisseur.
Dropbox illustre parfaitement ce cas de figure et si votre business est comparable, vous augmenterez sensiblement le taux de conversion de vos campagnes en transformant la page d’accueil de votre site en landing page.