La meilleure alternative à Google c’est…Youtube

La seule alternative à Google valable à court, moyen et long terme, c’est Youtube.

Dans l’article précédent, je vous explique pourquoi le SEO en 2024 c’est juste une perte de temps, et je vous encourage à déplacer vos budgets et vos efforts pour essayer de positionner votre entreprise sur YouTube pour obtenir plus de résultats, plus satisfaisant, et de gagner plus de clients, sans vous prendre la tête avec avec le chaos engendré par l’arrivée de ChatGPT au niveau de la recherche et du référencement Google.

Laisser tomber Google, oui mais…

Quand je dis qu’il faut passer sur Youtube parce que c’est la seule alternative à Google, il faut quand même encore continuer à appliquer les bonnes pratiques de base du référencement, parce que  le site web de votre entreprise va toujours servir à générer les ventes qui vont venir de YouTube et donc il doit être un minimum présentable: quand je parle de  “laisser tomber Google” je veux dire qu’il faut

  • arrêter de faire des efforts pour optimiser votre référencement
  • arrêter d’écrire 50 000 pages que personne ne va lire
  • arrêter de  demander à 50 personnes pourquoi vos pages n’apparaissent pas dans la recherche Google
  • et surtout arrêter de payer en espérant que vous allez obtenir des clients via Google.

En 2024 la seule manière garantie d’obtenir du trafic (pas de clients, juste du trafic) grâce à Google c’est d’avoir une marque forte, bien établie, que les gens recherchent.

A ces conditions, Google ne peut pas juste vous ignorer.

5 raisons qui font de YouTube la meilleure alternative à Google

1. Vos clients potentiels veulent  avoir affaire à des êtres humains

Les gens, de vraies personnes, veulent regarder des vidéos faites par de vrais humains avec une vraie personnalité et découvrir des histoires authentiques.

Certes, les entreprises d’IA essaient de créer des vidéos réalistes, mais elles n’y sont pas encore, loin de là. 

De plus, YouTube prévoit d’exiger la présence d’une étiquette spéciale afin d’informer le spectateur lorsqu’une vidéo est générée par IA

L’Intelligence Artificielle ne bouleverse pas la recherche vidéo comme elle bouleverse la recherche Google.

Il est beaucoup plus facile de faire croire qu’un article ChatGPT a été écrit par un humain, que de convaincre quelqu’un que le personnage qui vous parle dans une vidéo d’IA est une vraie personne. 

Même si YouTube est inondé de vidéos d’IA, notre préférence pour une connexion humaine réelle ne va pas changer. Les gens sont naturellement attirés par l’authenticité. Donc, en gardant vos vidéos authentiques, vous engagerez votre audience beaucoup plus efficacement et vous surpasserez toujours le contenu généré par l’IA.

2. La recherche vidéo vous permet de faire d’une pierre deux coups.

En termes de recherche, YouTube est le numéro deux derrière Google, et si vous créez du contenu vidéo plutôt que du contenu écrit, vous avez des chances de vous classer évidemment sur YouTube, mais également sur Google puisque celui-ci affiche des résultats de vidéo Youtube dans ses résultats de recherches. 

Google possède YouTube et ils savent que les gens préfèrent généralement les vidéos au contenu écrit: en toute logique, il faut donner aux gens ce qu’ils veulent.

95 % des personnes affirment qu’elles préféreraient regarder une vidéo sur un sujet plutôt que de lire à ce sujet.

Sans oublier que les plateformes vidéo comme YouTube et même TikTok deviennent rapidement plus populaires que Google chez les jeunes. Et si Facebook et Instagram nous ont appris quelque chose, c’est que ce qui est populaire maintenant auprès des jeunes va rapidement devenir populaire auprès des générations plus âgées.

3. Un vendeur dédié à votre entreprise que vous ne payez qu’une seule fois

Chaque vidéo que vous créez est un vendeur que vous ne payez qu’une seule fois et qui continue à apparaître, attirant de nouveaux clients, jour après jour, année après années.

Contrairement à un article de blog qui, sur Google, risque d’être rapidement enterré sous du nouveau contenu, vos vidéos YouTube ont une durée de vie beaucoup plus longue. Elles sont comme des rues, des boulevards, qui amènent des clients potentiels vers votre entreprise, 24h sur 24, 7 jours sur 7.

Lorsque quelqu’un regarde une de vos vidéos, le moteur de recommandation de YouTube l’aide à passer sans effort d’une de vos vidéo à l’autre, créant une session de visionnage en continu, qui accélère le cycle de connaissance, d’appréciation et de confiance envers votre entreprise.

Cela augmente considérablement la possibilité qu’un spectateur devienne un client, sans-même lui avoir parlé.

4. Le référencement YouTube est plus simple

Le référencement traditionnel de site web demande un effort important il faut gérer beaucoup de choses: le contenu, les mots-clés, la rédaction de métadonnées, les liens  internes, les liens sortants, l’optimisation des images, sans parler de la chasse aux backlinks, qui est une perte de temps incroyable…

Le SEO sur YouTube, c’est nettement plus simple. Il faut créer de bonnes vidéos, que les spectateurs ont envie de regarder le plus longtemps possible et d’inclure votre phrase clé dans le titre de la vidéo et une ou deux fois dans la description.

Il faut aussi s’assurer d’être cohérent dans l’histoire qu’on raconte par rapport aux mots clés par lesquels on voudrait que la vidéo soit trouvée dans la recherche YouTube et grosso modo c’est tout. 

YouTube s’occupe du reste.

5. Il est encore temps de faire partie des premiers

Aujourd’hui beaucoup d’entreprises sont déjà présentes sur YouTube mais la grosse majorité est encore absente: il y a encore moyen de se faire une place en tant que pionnier. 

Certains de vos concurrents vont franchir le pas et d’autres vont faire le choix de rester sur Google et vont passer à côté d’une belle opportunité.

Être présent sur Youtube c’est complètement différent d’être présent sur Google: on ne peut pas se cacher. Et ça, ça peut faire un peu peur, mais ça peut aussi être le ticket gagnant.

Mais par où commencer?

Il y a la partie technique, il y a une partie storytelling, il y a la caméra, le tournage la post-production: il y a pas encore beaucoup de monde qui propose d’aider les entreprises à être présentes sur Youtube.

Il y a pas vraiment de formation: c’est quelque chose d’encore relativement neuf, si on le compare à Google.

Vous pouvez prendre de l’avance, parce qu’une fois que vous avez pris de l’avance sur Youtube, ça va être très compliqué pour vos concurrents de vous rattraper.

Si vous êtes convaincu que Youtube est effectivement la bonne alternative à Google, si vous êtes décidé à lancer votre entreprise sur Youtube et que vous non plus ne savez pas par où commencer, laissez-moi un message via la boite Messenger en bas droite de l’écran et on en parle.

Giuseppe De Luca Coach Digital

Coach SEO, Wordpress, Marketing & Stratégie Digitale
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Head Of Search pour le compte d'un fournisseur d'énergie, depuis 2013, Giuseppe De Luca est responsable de l'acquisition de traffic multi-canaux, de l'analyse du traffic sur les diverses plateformes digitales et de l'optimisation des tunnels de conversions.

Partenaire officiel Google de 2013 à 2023, Giuseppe utilise Google Analytics, Google Ads, Datastudio et le reste de la suite des outils Google au quotidien afin d'optimiser la présence digitale de ses partenaires.

De part sa fonction, il est convaincu que la seule manière efficace d'aider une entreprise ou un particulier à optimiser sa présence digitale est de travailler sur base du site internet du demandeur, plutôt que d'exprimer des règles et concepts SEO purement théoriques et que l'absence de contexte rends inutilisables la plupart du temps.

"Mon but est de déclencher un déclic chez mes étudiants: leur apprendre à raconter la bonne histoire, à la bonne personne, au bon moment, par le biais de leurs activités digitales (Site Internet, Campagnes Publicitaires, Stratégie Digitale), etc…