Référencement Google 2024: est-ce une perte de temps?

Avec l’inclusion de son outil d’intelligence artificielle, Google est entrain d’opérer un changement qui va rendre le SEO traditionnel complètement inutile en 2024. Ce changement peut avoir des effets désastreux sur la capacité de votre entreprise à être trouvée, obtenir des clients et gagner de l’argent. Si vous n’êtes pas prêt, vous allez perdre des plumes face aux concurrents qui eux, le sont. 

Dans cet article, je vous explique pourquoi le SEO traditionnel ne fonctionne plus en 2024. Je vous explique la nouvelle stratégie qui le remplace et comment obtenir des résultats à une échelle que le référencement Google ne pourrait jamais atteindre. 

Le problème historique du SEO

Quand j’ai commencé à créer des site web au début des années 2000,  le référencement était beaucoup plus facile. J’ai pu créer un site web assez basique pour mon entreprise sans devoir écrire un tas d’articles de blog pour être bien référencé sur Google. 

Il était facile de contacter d’autres propriétaires de sites et de les convaincre de me laisser écrire un article “invité” pour eux, ils me donnaient des backlinks en échange et c’était relativement simple d’atteindre la première place sur Google pour des mots clés comme “création de site web Bruxelles” ou “spécialiste référencement web Namur

Mission accomplie, n’est-ce pas ? Pas vraiment…

Etre 1er sur Google n’est pas une fin en soi

La plupart des entreprises considèrent le fait d’être numéro un sur Google comme le but à atteindre; mais être 1er sur Google, ça n’a d’intérêt que si ça mène à une vente. Directement ou à court / moyen terme.

La plupart du temps un clic sur un site web à partir d’un résultat de recherche Google, c’est de la prospection et une fois que le client potentiel est sur le site web…c’est à ce moment-là que les choses deviennent incroyablement compliquées

Donc, les clients me trouvaient sur Google et ils planifiaient un appel de consultation, mais lorsque j’étais en appel avec eux, j’étais encore un inconnu pour ces personnes et je devais me vendre à fond pour obtenir un contrat. Et étant un meilleur spécialiste Google que vendeur de moi-même, beaucoup de ces contrats…je ne l’ai pas remportés.

Même à une époque où le référencement était facile, il ne résolvait que la moitié du problème. Et avec le temps, plus d’entreprises ont commencé à inonder Internet avec des tonnes de contenu optimisés SEO, les backlinks sont devenus de plus en plus difficiles à obtenir et tout le processus de SEO est devenu beaucoup, beaucoup plus compliqué.

2024, ChatGPT – Le nouveau défi pour le SEO

En 2024, et il y a un nouveau défi pour le SEO, c’est L’Intelligence Artificielle et Il y a au moins 3 raisons qui font que l’IA rend le SEO beaucoup moins efficace pour les petites entreprises.

1. L’IA répond aux questions plus vite que Google

Tous ces articles utiles qu’on vous conseille d’écrire pour le SEO, qui sont censés répondre aux questions des gens…Eh bien, l’IA répond à ces questions à votre place. 

Les gens ont déjà commencé à aller directement sur ChatGPT pour obtenir des réponses rapides à leurs questions plutôt que de les chercher sur Google. 

2. Rédaction de contenu optimisé SEO à grande échelle

Des outils comme ChatGPT permettent à tout le monde, de créer du contenu SEO à grande échelle. Tout le monde peut écrire à propos de tout et n’importe quoi, tout le monde peut produire des articles plus rapidement, encombrant Internet avec une quantité de contenu inégalée.
C’est comme si tout le monde parlait en même temps dans un mégaphone et si vous voulez vous démarquer, vous devez crier plus fort que vos concurrents.

3. Fini les liens entrants

La troisième manière dont l’IA tue le SEO, c’est qu’elle détruit activement votre capacité à obtenir des backlinks.

Qui va accepter, en échange d’un lien, du contenu de quelqu’un qu’ils ne connaisse pas sachant très bien que ce contenu a peut-être été rédigé via l’intelligence artificielle?

Qui va vous donner un lien pour un article qu’ils peuvent “écrire” eux-mêmes en allant sur ChatGPT?

Si vous n’avez pas assez de liens entrant, ça va être très compliqué, voire impossible, d’être bien référencé dans les moteurs de recherche

À nouveau une grosse perte de temps et d’argent si vous payez une agence SEO qui vous a promis d’obtenir des liens entrant qualitatifs.

Youtube: la meilleure alternative à Google et au SEO traditionnel

Et oui, la meilleure alternative à Google c’est YouTube. Le deuxième plus grand moteur de recherche de la planète. Mais c’est bien plus qu’un simple moteur de recherche.

YouTube permet de se démarquer, de sortir du lot, instaurer une relation de confiance avec le spectateur et c’est 85 % du boulot qui est fait pour obtenir un client. 

Quelqu’un qui tombe sur une de vos vidéos sur Youtube, qui vous regarde alors que vous êtes en train de répondre à une de ses questions…cette personne peut se faire une idée de votre personnalité, de votre capacité à comprendre et résoudre vos problèmes… 

Qu’est-ce qu’il a besoin d’aller perdre son temps sur Google à fouiller un océan de résultats sans avoir la moindre idée de qui se cache derrière ses résultats ?

Qui se cache derrière tous ces avis 5 étoiles ?
Qui se cache derrière toutes ces belles promesses?

Si vous avez un bon produit, un bon service: arrêtez de perdre votre temps et votre argent avec Google: venez raconter votre histoire sur YouTube.

  • venez montrer à quoi sert votre produit
  • comment l’utiliser
  • comment est née l’idée
  • à quels problèmes il apporte une solution
  • comment ça marche quand les gens deviennent clients chez vous
  • si possible des témoignages…

Les ventes vont pleuvoir sur votre site web, sans que vous n’ayez rien d’autre à faire pour les obtenir que de tourner une vidéo.

Je simplifie, mais pas tant que ça….

Giuseppe De Luca Coach Digital

Coach SEO, Wordpress, Marketing & Stratégie Digitale
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Head Of Search pour le compte d'un fournisseur d'énergie, depuis 2013, Giuseppe De Luca est responsable de l'acquisition de traffic multi-canaux, de l'analyse du traffic sur les diverses plateformes digitales et de l'optimisation des tunnels de conversions.

Partenaire officiel Google de 2013 à 2023, Giuseppe utilise Google Analytics, Google Ads, Datastudio et le reste de la suite des outils Google au quotidien afin d'optimiser la présence digitale de ses partenaires.

De part sa fonction, il est convaincu que la seule manière efficace d'aider une entreprise ou un particulier à optimiser sa présence digitale est de travailler sur base du site internet du demandeur, plutôt que d'exprimer des règles et concepts SEO purement théoriques et que l'absence de contexte rends inutilisables la plupart du temps.

"Mon but est de déclencher un déclic chez mes étudiants: leur apprendre à raconter la bonne histoire, à la bonne personne, au bon moment, par le biais de leurs activités digitales (Site Internet, Campagnes Publicitaires, Stratégie Digitale), etc…