Tuto Google Analytics 4 – Créer une propriété Google Analytics

Maintenant que nous avons créé notre compte Google Analytics 4, nous pouvons créer une propriété.

Imaginez que votre compte Google Analytics est un dossier principal et qu’une propriété est un sous-dossier de ce dossier principal.
Vous pouvez avoir une propriété Google Analytics qui va contenir les données et rapports d’un des sites web de votre entreprise, par exemple votre site d’e-commerce et vous pouvez avoir une seconde propriété pour votre intranet ou pour un second site web de votre entreprise qui n’a pas spécialement de rapports avec le le premier.

Vous pouvez collecter des données à partir de plusieurs sites Web et applications dans une seule propriété, de sorte que tout soit combiné dans un ensemble de rapports. C’est l’un des avantages de Google Analytics 4. 

Vous pouvez collecter les données de votre site web, de votre application Android et de votre application IOS dans une seule propriété mais vous pouvez aussi collecter ces données dans 3 propriétés séparées:

  • Une propriété Google Analytics qui uniquement contient les données de votre site web
  • Une propriété Google Analytics qui uniquement contient les données de votre App Android
  • Une propriété Google Analytics qui uniquement contient les données de votre App IOS

Je recommande de nommer la (ou les) propriété(s) de manière à ce qu’elles reflètent le site Web, l’application ou la combinaison de sites Web et d’applications que vous allez mesurer. 

Dans ce tutoriel, on prévoit de mesurer uniquement notre site Web: je vais donner à la propriété le même nom que mon compte. 

Je vais l’appeler “webwatch”. On peut toujours le changer par la suite si nécessaire. 

Ecran de création de la propriété Google Analytics 4

Ecran de création de la propriété Google Analytics 4

Configurer les détail de la propriété Google Analytics

Définir le fuseau horaire

Ensuite, nous devons sélectionner le fuseau horaire que nous voulons utiliser pour nos rapports.

Je suggère de prendre un peu plus de précautions à cette étape, car si vous décidez de changer le fuseau horaire de reporting à l’avenir, vous verrez soit un trou, soit un chevauchement dans les données. 

Je suis basé à Bruxelles, donc je vais sélectionner la Belgique, puis Belgique comme fuseau horaire de reporting. 

Définir une devise

Ensuite, nous devons sélectionner la devise que nous voulons utiliser pour nos rapports. Je vais laisser la devise définie sur EURO pour ma propriété, mais je suggère de sélectionner la devise principale que vous utilisez pour votre entreprise ou organisation.

Je tiens également à souligner que la devise que vous sélectionnez peut être utilisée pour la conversion automatique des devises dans vos rapports. Par exemple, si j’envoie une valeur en dollars US à Google Analytics et que j’ai sélectionné EURO, les montants en dollars US seront automatiquement convertis en EURO.

Cliquez sur “Suivant”. 

Infos sur l’entreprise

Création d'une propriété Google Analytics: Infos sur votre entreprise
Infos sur votre entrerpises

Maintenant, nous devons fournir à Google quelques détails au sujet de notre entreprise ou notre organisation. Nous devons sélectionner un secteur et la taille de notre entreprise, puis cliquer sur “Suivant“.

Définir les Objectifs de l’Entreprise

Nous devons maintenant définir les objectifs de l’entreprise. Les sélections que nous faisons ici contrôlent les rapports préconfigurés qui seront ajoutés à notre propriété Google Analytics. 

Créer une propriété Google analytics: Définir les Objectifs de l'Entreprise
Objectifs de l’entrerpise

Je recommande de sélectionner l’option “Obtenir des rapports de référence“, car cela vous donnera un ensemble complet de rapports et inclut essentiellement tout ce qui est disponible dans les quatre autres options. 

Sélectionnez “Obtenir des rapports de référence” et cliquez sur “Créer”. 

Nous devons accepter les conditions d’utilisation pour notre pays spécifique. Je vais sélectionner la Belgique et accepter les termes.

conditions d'utilisation de google analyrics
conditions d’utilisation de google analyrics

Voilà, nous avons maintenant créé notre tout nouveau compte et propriété Google Analytics, et nous pouvons passer à l’étape suivante qui consiste à créer un flux de données.

Giuseppe De Luca Coach Digital

Coach SEO, Wordpress, Marketing & Stratégie Digitale
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Head Of Search pour le compte d'un fournisseur d'énergie, depuis 2013, Giuseppe De Luca est responsable de l'acquisition de traffic multi-canaux, de l'analyse du traffic sur les diverses plateformes digitales et de l'optimisation des tunnels de conversions.

Partenaire officiel Google de 2013 à 2023, Giuseppe utilise Google Analytics, Google Ads, Datastudio et le reste de la suite des outils Google au quotidien afin d'optimiser la présence digitale de ses partenaires.

De part sa fonction, il est convaincu que la seule manière efficace d'aider une entreprise ou un particulier à optimiser sa présence digitale est de travailler sur base du site internet du demandeur, plutôt que d'exprimer des règles et concepts SEO purement théoriques et que l'absence de contexte rends inutilisables la plupart du temps.

"Mon but est de déclencher un déclic chez mes étudiants: leur apprendre à raconter la bonne histoire, à la bonne personne, au bon moment, par le biais de leurs activités digitales (Site Internet, Campagnes Publicitaires, Stratégie Digitale), etc…