Tuto Google Analytics 4 – Création & configuration du compte

Vous voulez apprendre Google Analytics 4? Vous êtes au bon endroit.!

Dans ce tutoriel, on va voir comment démarrer avec la dernière version de Google Analytics: Google Analytics 4 ou GA4 en abrégé.

Vous apprendrez comment créer un compte et une propriété, utiliser vos rapports et découvrir les différentes options de configuration. Je vais également inclure des conseils supplémentaires en chemin.

Si vous configurez Google Analytics pour la première fois, vous devrez commencer par créer un compte Google Analytics.

Si vous utilisez déjà Google Analytics, vous pouvez vous connecter à votre compte existant et créer une nouvelle propriété GA4.

On va couvrir ces deux options. Commençons par accéder au site Google Marketing Platform.

Il s’agit du site de la plateforme marketing de Google. Vous pouvez le trouver en vous rendant sur marketingplatform.google.com.

Créer un compte Google Analytics

Survolez “pour les PME” et sélectionnez “Analytics“. Ensuite, dans le coin supérieur droit, il y a deux options. 

Google Marketing Platform Installer Google analytics 4
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Si vous avez déjà un compte Google Analytics, vous pouvez vous connecter. en cliquant sur “se connecter à Analytics“.

Si vous démarrez pour la première fois, cliquez sur “Lancez-vous dès maintenant” pour créer votre compte. 

se connecter a analyrics

Créez un compte google analytics ou utilisez un compte existant

Étant donné que j’ai déjà un compte Google Analytics, je vais sélectionner “Se connecter à Analytics“. Maintenant, nous devons nous connecter à l’aide de notre compte Google. 

Cela peut être votre adresse Gmail, votre adresse Google Workspace ou les informations de connexion que vous utilisez pour accéder à d’autres produits Google. 

Ecran d'accueil création d'un nouveau compte GA4
Ecran d’accueil création d’un nouveau compte GA4

Si vous démarrez pour la première fois, et que vous cliquez sur “Lancez-vous dès maintenant” vous serez immédiatement invité à créer un nouveau compte Google Analytics.

Details du compte GA4

Pour commencer, nommons notre nouveau compte. La meilleure façon de penser à votre compte Google Analytics est comme un dossier sur votre ordinateur. 

Nommez votre nouveau compte GA4

Ca aide à garder les choses organisées à l’intérieur de Google Analytics. En général, vous voulez nommer votre compte en fonction de votre entreprise ou votre organisation.

Je vais nommer mon compte “webwatch“. 

Vous pouvez nommer votre compte comme vous le souhaitez. Si vous êtes ensuite invité à configurer Google Analytics pour une autre entreprise, vous pouvez créer un autre compte à tout moment. 

Chaque entreprise aura son propre compte. 

Paramètres de partage de données du compte GA4

En dessous du nom du compte, nous avons les options de partage de données du compte. Ces iotuibs permettent de contrôler comment vos données sont partagées. 

Paramètres de partage de données du compte GA4

Je recommande de prendre un moment pour examiner ces options. Je vais désactiver toutes ces options pour le moment, afin que les données ne soient pas partagées. 

Vous pouvez toujours les modifier plus tard. Par exemple, si vous avez besoin de donner à Google un accès technique à votre compte à l’avenir. 

Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur “Suivant”.

Maintenant que nous avons nommé notre compte, la prochaine étape est de cliquer sur le bouton “Suivant” et de créer une propriété dans Google Analytics 4.

Giuseppe De Luca Coach Digital

Coach SEO, Wordpress, Marketing & Stratégie Digitale
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Head Of Search pour le compte d'un fournisseur d'énergie, depuis 2013, Giuseppe De Luca est responsable de l'acquisition de traffic multi-canaux, de l'analyse du traffic sur les diverses plateformes digitales et de l'optimisation des tunnels de conversions.

Partenaire officiel Google de 2013 à 2023, Giuseppe utilise Google Analytics, Google Ads, Datastudio et le reste de la suite des outils Google au quotidien afin d'optimiser la présence digitale de ses partenaires.

De part sa fonction, il est convaincu que la seule manière efficace d'aider une entreprise ou un particulier à optimiser sa présence digitale est de travailler sur base du site internet du demandeur, plutôt que d'exprimer des règles et concepts SEO purement théoriques et que l'absence de contexte rends inutilisables la plupart du temps.

"Mon but est de déclencher un déclic chez mes étudiants: leur apprendre à raconter la bonne histoire, à la bonne personne, au bon moment, par le biais de leurs activités digitales (Site Internet, Campagnes Publicitaires, Stratégie Digitale), etc…