Liens sortant & SEO: dois-je placer des liens sortants sur mon blog ?

…ou bien dois-je égoïstement essayer de garder mes visiteurs sur mes pages à tout prix ?

C’est une vieille habitude qui a du mal à partir: j’entends encore souvent des blogueurs ou des personnes qui publient du contenu sur des pages Internet, et qui ont du mal à mettre un lien externe de peur de voir leurs visiteurs s’en aller sur d’autres sites.

Pourtant, il faut s’y résoudre: le visiteur finira bien par quitter la page et dès lors, pourquoi ne pas lui proposer une porte de sortie intéressante sous la forme d’un lien externe vers une page dont le contenu est intéressant et en rapport avec celui du site qu’il s’apprête à quitter ?

Le visiteur appréciera: il s’apprêtait peut-être à retourner dans Google pour poursuivre ses recherches et voilà qu’on lui propose de suivre un lien vers l’information qu’il cherchait.

Qu’est-ce qu’un lien sortant?

Un lien sortant (ou externe) est un lien d’une page web vers une page web qui se trouve sur un autre site.

On peut placer un placer un lien sortant pour différentes raisons:

  • Enrichir l’expérience utilisateur grâce à un lien externe pointant sur un sujet complémentaire, ou qui contient une information approfondie sur un sujet spécifique traitée sur la page référente.
  • Un lien sortant peut aussi être un échange de bon procédés entre 2 gestionnaires de site web dans le cadre de leur stratégie de backlink.
  • Augmenter l’autorité de la page courante en plaçant un lien sortant vers une pages spécifique d’un site incontournable en la matire (par ex. vers wikipedia).

Mots-clés, liens sortant et SEO

Autre raison de placer un lien externe sur une page ou un article de blog: c’est l’occasion de placer un mot-clé dans un lien et ça Google aime bien.

3ème raison, et pas la moindre: si un visiteur arrive sur votre blog via Google et qu’il s’en retourne sur Google, surtout après avoir passé peu de temps à consulter vos pages…hmmm…ce n’est pas très bon signe.

Une fois ça va, deux fois, trois fois, mais Google va finir par se demander si c’est vraiment une bonne idée d’afficher votre blog si haut dans les résultats pour la requête de recherche en question.

Et vous allez perdre des places et du trafic vers votre blog.

A propos de trafic:

Le gestionnaire de la page vers laquelle vous placez un lien va vite s’apercevoir que votre blog génère du trafic vers son site et pourrait bien décider de vous retourner la faveur.

Et qui sait, le trafic généré par ce site pourrait bien être important, ou bien les visiteurs provenant de tel ou tel blog sont-ils plus enclins à souscrire à votre newsletter, à poster un commentaire, à vous suivre sur Tweeter, Google+ ou Facebook, …bref, toutes ces actions que vous voudriez bien voir effectuer par vos visiteurs habituels provenant de Google mais qui ne partagent votre contenu que trop rarement à votre goût ?

Quoiqu’il en soit, vous bénéficierez d’un lien ou plus et en terme de référencement le ou les liens externes que vous placez sur vos pages web ou votre blog vous rapporteront toujours du trafic et ne vous feront jamais perdre un seul visiteur.

Giuseppe De Luca Coach Digital

Coach SEO, Wordpress, Marketing & Stratégie Digitale
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Head Of Search pour le compte d'un fournisseur d'énergie, depuis 2013, Giuseppe De Luca est responsable de l'acquisition de traffic multi-canaux, de l'analyse du traffic sur les diverses plateformes digitales et de l'optimisation des tunnels de conversions.

Partenaire officiel Google de 2013 à 2023, Giuseppe utilise Google Analytics, Google Ads, Datastudio et le reste de la suite des outils Google au quotidien afin d'optimiser la présence digitale de ses partenaires.

De part sa fonction, il est convaincu que la seule manière efficace d'aider une entreprise ou un particulier à optimiser sa présence digitale est de travailler sur base du site internet du demandeur, plutôt que d'exprimer des règles et concepts SEO purement théoriques et que l'absence de contexte rends inutilisables la plupart du temps.

"Mon but est de déclencher un déclic chez mes étudiants: leur apprendre à raconter la bonne histoire, à la bonne personne, au bon moment, par le biais de leurs activités digitales (Site Internet, Campagnes Publicitaires, Stratégie Digitale), etc…