Un flux de données est utilisé pour collecter des données dans votre propriété et vos rapports. Dans Google Analytics 4, vous pouvez créer un seul flux de données ou plusieurs flux de données.
Si vous mesurez un seul site Web, vous n’en aurez qu’un, mais si vous voulez mesurer un site Web, une application Android et une application iOS, vous aurez trois flux de données, un pour chaque plateforme.
Alors souvenez-vous qu’un flux de données est utilisé pour envoyer des données à Google Analytics, qui seront ensuite traitées dans vos rapports.
Configurer un flux de données
Nous pouvons choisir le type de flux de données que nous voulons créer.
Étant donné que je vais mesurer mon site Web, je vais sélectionner “Web”. Ensuite, nous pouvons entrer l’URL de notre site Web et nommer le flux. Pour mon flux, je vais entrer “webwatch.be” comme URL et je vais nommer le flux “webwatch site web”.
choisir la plateforme du flux de données
Ensuite, nous pouvons ajuster les paramètres de mesures améliorées.
Paramètres de mesures améliorées
La mesure améliorée vous permet de suivre automatiquement un certain nombre d’actions importantes sur votre site Web sans avoir besoin de modifier votre implémentation.
La mesure améliorée permet de collecter des données sur:
- les pages vues
- le défilement des pages sur votre site Web
- les clics sur les liens sortants
- la fonction de recherche de votre site Web
- les interactions avec des formulaires
- l’engagement avec des vidéos
- les téléchargement de fichiers
La mesure améliorée est activée par défaut, mais vous pouvez la désactiver et cliquer sur l’icône de configuration pour désactiver ou activer les actions qu’elle suivra automatiquement.
Par exemple, si vous ne voulez pas suivre le défilement des pages par les utilisateurs, vous pouvez désactiver cette option, puis cliquer sur “Enregistrer”.
Ensuite, lorsque vous êtes satisfait, cliquez sur “Créer le flux”.
Notre flux de données est créé. 👍👍👍
Il ne nous reste plus qu’à installer la balise Google Analytics sur notre site Web.