Dans Google analytics, les dimensions sont les attributs des données constituant les rapports disponibles. Une dimension associée à une métrique nous permet de visualiser ce qu’il se passe sur le site pour un attribut bien précis.
En associant la dimension “Pays” et la métrique “Utilisateurs“, on peut voir combien de d’utilisateurs ont visité le site pour chaque pays repris dans la liste.
Quelles dimensions sont disponible dans GA?
Google Analytics propose des dizaines de dimensions classées par catégories.
En voici quelques exemples.
- Catégorie Démographique: Dimensions: Age, Genre, Centre d’intérêt…
- Catégorie Zone Géographique: Dimensions: Ville, Pays, Continent…
- Catégorie Utilisateur: Dimensions: Nouveau/Connu, connecté avec USER-ID…
- Catégorie Engagement: Titre de la page et classe de l’écran, chemin de la page et classe de l’écran…
- Etc…
Consultez la documentation officielle pour la liste complète des dimensions disponibles dans Google Analytics.
Qu’est-ce qu’une “dimension secondaire” dans Google Analytics
Dans Google Analytics, une dimension secondaire permet de combiner 2 dimensions différentes pour établir un rapport correspondant à une requête bien précise.
Les dimensions personnalisées
Google Analytics offre la possibilité de créer des dimensions personnalisées si celà s’avère nécessaire. Si vous vendez des livres, il serait probablement utile de créer des dimensions personnalisées de type “Auteur” ou “Catégorie” afin de mieux comprendre quels sont les auteurs ou les catégories qui se vendent le plus.
Consultez la documentation GA4 pour savoir comment vous pouvez créer des dimensions personnalisées.