Afficher une liste des articles mis à jours sur la page d’accueil de votre blog WordPress permet de redonner une nouvelle vie à des articles que vous avez un peu modifiés ou complètement ré-écrits.
Un bon article n’est pas nécessairement écrit correctement du premier coup.
Une technique de blogging qui a fait ses preuves consiste à publier un article qui tient la route dans un premier temps, et de l’améliorer au fil du temps en venant y rajouter un paragraphe, une image, une vidéo…au fur et à mesure que l’inspiration se présente.
Cette technique de blogging est intéressante pour plusieurs raisons:
- La durée de vie de vos articles est constamment prolongée: pour les bloggeurs qui ont la plume facile, c’est un vrai gaspillage que d’écrire des articles sans plus jamais revenir dessus.
- Pour vos lecteurs fidèles: ils constatent que vous aimez aller au fond des choses et repasseront consulter des articles qu’ils ont déjà lus.
- Google adore les articles longs et complets et vous récompensera lorsqu’il se rendra compte que votre blog WordPress publie des articles de qualité & détaillés.
- Gros avantage pour votre SEO WordPress: vous placez des liens profonds (deep link) sur la page d’accueil de votre blog, vers les articles en question: ça aussi, Google va en tenir compte pour le classement de votre site dans ses résultats. On ne le dira jamais assez: le SEO, ce n’est pas juste un travail sur des mots-clés mais également sur le contenu, sur la structure des liens et sur la qualité de l’expérience utilisateur qu’offre votre blog. Et si vous fournissez à vos visiteurs des accès rapides vers du nouveau contenu, vous leur falicitez le travail et donc, de manière tout à fait naturelle, vous améliorez votre SEO WordPress.
Et justement, à propos de Google: si vous vous donnez du mal pour améliorer vos articles et que ceux-ci sont un peu perdus dans le tréfond de la navigation de votre blog WordPress, ce serait dommage d’attendre que Google repasse par là pour s’en rendre compte et améliorer le référencement de la page en conséquence.
Vous pouvez bien sûr demander manuellement à Google d’explorer la page mais, si votre blog WordPress contient beaucoup d’articles et que vous faites souvent des mises à jours de ceux-ci, la manipulation dans la console Google pour les webmasters peut devenir fastidieuse ou, en tous cas, inutile, à partir du moment où vous affichez les dernier articles mis à jours sur la page d’accueil de votre blog.
La page d’accueil de votre blog est la page la plus souvent visitée par Google et celui-ci revient inlassablement l’explorer à la recherche de nouveaux liens.
Si votre blog WordPress est un tant soit peu populaire, Googlebot y passe tous les jours à la recherche du moindre changement.
Comment afficher les derniers articles mis à jour sans plugin ?
Si mettre les mains dans le cambouis ne vous effraie pas trop, il vous suffit de rajouter le bloc de code suivant dans le fichier functions.php du thème de votre blog WordPress (à priori,le fichier functions.php se trouve dans /Votre répertoire WordPress/wp-content/themes/votre thème/
function wpb_lastupdated_posts() {
// Query Arguments
$lastupdated_args = array(
‘orderby’ => ‘modified’,
‘ignore_sticky_posts’ => ‘1’
);
//Loop to display 5 recently updated posts
$lastupdated_loop = new WP_Query( $lastupdated_args );
$counter = 1;
$string .= ‘
- $string .= ‘
- ‘ .get_the_title( $lastupdated_loop->post->ID ) . ‘ ( ‘. get_the_modified_date() .’)
‘;
$counter++;
endwhile;
$string .= ‘
‘;
return $string;
wp_reset_postdata();
}
//add a shortcode
add_shortcode(‘lastupdated-posts’, ‘wpb_lastupdated_posts’);
Si vous n’êtes pas trop sûr de vous, faites une copie de sauvegarde avant d’éditer le fichier functions.php.
Ca ne mange pas de pain et ça peut être très utile.
Il ne vous reste plus qu’à ajouter le shortcode
quelque part sur la page d’accueil de votre blog: pour afficher une liste des 5 dernis articles mis à jour, ainsi que la date de mise à jour.
Le shortcode peut être placé soit dans une section de la page d’accueil de votre blog, soit dans la sidebar ou le footer, peu importe: du moment que c’est bien sur la page d’accueil, puisque c’est celle là que Google explore le plus souvent.
Merci à Wpbeginner pour ce petit tuto WordPress hyper pratique.
Comment afficher les derniers articles mis à jour avec plugin ?
Si vous avez autre chose à faire que de chipoter dans le code, ou si vous n’avez pas moyen d’éditer le fichier funtions.php, il y a moyen de faire un peu mieux en installant le plugin Last update” dans votre WordPress.
L’accumulation de plugins finit par ralentir l’utilisation de l’interface admin de WordPress mais celui-ci ne mange pas de pain, et permet de marquer un post comme “Sensiblement modifié”, ce qui aura pour effet de le faire apparaitre dans la liste des derniers posts mis à jour sur votre blog.
Le plugin permet en outre d’afficher les vignettes en regard des posts de la liste, ce qui est toujours un incitant à cliquer, pour un visiteur de votre blog.
Le plugin est compatible avec la dernière version courante de WordPress.
Happy blogging!
[bctt tweet=”Boostez votre SEO WordPress en affichent une liste d’articles mis à jour en page d’accueil de votre blog.”]
Plus de ressources pour améliorer votre SEO WordPress.
[x_block_grid type=”two-up”]
[x_block_grid_item]
[x_image type=”thumbnail” float=”none” src=”http://www.webwatch.be/optimize/wp-content/uploads/2012/09/yoast-seo-plugin-pour-wordpress.jpg” alt=”Yoast SEO WordPress plugin” title=”Yoast SEO WordPress plugin” info=”none” info_place=”top” info_trigger=”hover”]
Yoast SEO WordPress Plugin
S’il n’y avait qu’un seul plugin à installer dans WordPress, ce sera celui-là.
Incontournable de la 1ère heure, ce plugin sans cesse amélioré met à votre disposition une kyrielle d’outils pour optimiser le SEO de votre blog WordPress et aidera vos posts à atteindre le classement qu’ils méritent dans les pages de résultats de Google.
La liste des bonnes pratiques SEO appliquées par ce plugin est interminable, mais aucune fonction n’est inutile.
Quelques fonctionnalités importantes:
- Titres & descriptions des pages, posts, pages de categories et tags
- Implémentation des balises meta OG (Open Graph): Permettent à Facebook, Google, Twitter et autre réseaux sociaux de mieux comprendre le contenu et la structure de vos pages lorsque celles-ci sont partagées.
- Amélioration de la structure des liens
- Implémentation de breadcrumbs
- Gestion du sitemap
[/x_block_grid_item]
[x_block_grid_item][x_image type=”thumbnail” type=”none” float=”none” src=”http://www.webwatch.be/optimize/wp-content/uploads/2012/09/Optimisez-son-referencement-Wordpress.jpg” info=”none” info_place=”top” info_trigger=”hover”]
Livre: Optimiser son référencement WordPress : Référencement naturel (SEO)
Daniel Roch est la référence seo WordPress en France et propose cette seconde édition qui couvre les bases du référencement, le fonctionnement de WordPress, les réglages, les plugins, l’optimisation du contenu et le référencement avancé dans WordPress. Un must have! [/x_block_grid_item][/x_block_grid]
[wp_ad_camp_2]
[wp_ad_camp_5]