La publicité sur Youtube coûte moins cher que ce qu’on ne croit mais surtout, elle rapporte.
Cet article vous intéresse si vous envisagez de faire de la publicité sur Youtube et voudriez avoir une idée des tarifs publicitaires de la plateforme vidéo de Google: combien coûte un pre-roll, quel résultats vous pouvez espérer obtenir d’une campagne de pub sur Youtube.
Qu’est-ce qu’un pre-roll vidéo ?
Une vidéo pre-roll est un message publicitaire en vidéo diffusé avant la vidéo que l’utilisateur a choisi de voir.
Que signifie Trueview ?
Trueview est le format de pub vidéo qui permet à l’utilisateur de passer l’annonce pre-roll après 5 secondes
Une campagne de pub sur Youtube est une excellente façon d’augmenter la notoriété de votre marque.
Une campagne de pub sur Youtube, permet d’atteindre une audience intéressée à coup sûr à votre marque et à vos produits & services.
Dans cet article, j’analyse le résultat d’une campagne de pub sur Youtube gérée récemment pour un client dont je masquerai l’identité par simple soucis de discrétion.
Dans cet autre article, vous retrouvez un compte rendu de la dernière campagne Youtube Ads.
S’agissant en fait d’une 1ère campagne de pub sur Youtube, l’objectif était de se faire une idée de l’impact que pouvait avoir la diffusion en format TrueView d’une vidéo de 3 minutes (ce qui est relativement long), documentant la façon dont se déroule un des services proposé par la marque.
Objectif de cette campagne de pub Youtube
Au travers de cette campagne de pub sur Youtube, la marque souhaitait obtenir des réponses précises aux questions suivantes:
- Y a-t-il vraiment des gens qui ne cliquent pas sur la lien “passez l’annonce” et regardent la vidéo jusqu’au bout (et quel pourcentage, par rapport à l’ensemble de l’audience atteinte) ?
- Quel est l’impact concret d’une campagne de pub sur Youtube ?
- Combien d’utilisateurs ayant vu la vidéo vont-ils ensuite visiter le site web de la marque ?
- Combien d’utilisateurs ayant vu la vidéo vont-ils souscrire au service proposé par la marque et documenté au travers de la vidéo ?
- Combien d’utilisateurs ayant vu la vidéo vont-ils souscrire à un des autres services ou acheter un des produits vendus par la marque ?
Sur les réseaux sociaux
- Combien d’utilisateurs ayant vu la vidéo vont-ils “liker” la vidéo ?
- Combien d’utilisateurs ayant vu la vidéo vont-ils partager la vidéo sur leur réseau sociaux favoris ?
- Combien d’utilisateurs ayant vu la vidéo vont-ils commenter la vidéo, directement sur Youtube ou sur la page Google+ de la marque ?
- Combien cette campagne de pub sur Youtube va-t-elle coûter à la marque ?
Si on regarde le résultat de la campagne Youtube dans Google Ads sur un mois entier, on obtient le rapport suivant:
Combien coûte une vue sur Youtube ?
Le prix de la pub sur Youtube est de €0.07 par vue, pour la campagne en question. Dans ce rapport, le prix d’une vue est affiché dans la colonne Avg.CPV (coup par vue moyen).
Le cout par vue moyen est calculé en divisant le cout total de la campagne par le nombre de fois où la vidéo a été vue.
Le prix d’une vue sur Youtube varie notamment en fonction de la concurrence qui fera monter les enchères sur un sujet ou un mot clés spécifique.
Le max CPV ou coût par vue maximum (0.46 €) correspond au prix que je suis prêt à payer pour que ma vidéo soit diffusée: sur Youtube le Max CPV est l’équivalent de l’enchère que l’on fait pour diffuser une annonce sur Google via Google Ads.
Ce prix est le prix que je suis prêt à payer pour chaque utilisateur qui regarde ma vidéo au delà de 30 secondes ou pour chaque utilisateur qui interagit avec ma vidéo (par exemple en cliquant sur un lien présent dans la vidéo.)
Comme pour les publicité Google Ads, le prix de la publicité sur Youtube est fixé par une enchère. Le prix moyen que nous avons payé varie en fonction de la concurrence qu’il y pour l’emplacement publicitaire ciblé.
On constate donc que sur un mois, plus de 77 000 personnes ont délibérément choisit de regarder la vidéo au moins pendant plus de 30 secondes (ou ont cliqué sur le lien les invitant à visiter le site web de la marque).
S’agissant d’un service offert uniquement à des utilisateurs habitant la Belgique et appartenant à la communauté néerlandophone du pays, ce chiffre est plus qu’encourageant.
Lors de la définition des objectifs d’une campagne de pub sur Youtube, il faut être réaliste et bien conscient du type et de la taille de l’audience que l’on cible.
View rate: + de 20% de l’audience qui avait le choix de passer l’annonce ou de la regarder a choisi de la regarder: 1 sur 5: cela correspond bien au chiffre que Google prévoit: une personne sur 5 s’intéresse à la marque, c’est une excellente nouvelle et cela prouve la bonne notoriété de celle-ci.
Le coût total de la campagne pour le mois en cours (= coût moyen d’une vue multiplié par le nombre total de vues)
Le tableau montre aussi un pourcentage du nombre d’utilisateurs qui ont regardé 25% de la vidéo, 50% de la vidéo, 75% de la vidéo et 100% de la vidéo.
Enfin, il faut noter qu’un budget maximum de 200 €/jour était alloué à la campagne de pub, et ce budget a été atteint tous les jours.
Nous voulions du trafic et donc nous n’avons pas été trop regardant à la dépense mais il est évident que nous aurions pu obtenir un résultat similaire en dépensant un peu moins d’argent.
Conclusion
D’un point de vue conversions pures, cette campagne de pub sur Youtube n’a rien rapporté.
Nous espérions obtenir l’une ou l’autre conversion mais la vidéo est plutôt conçue dans un but informatif que commercial et donc, nous ne sommes ni surpris, ni déçus de ce résultat.
D’un point de vue trafic vers le site web, de la marque, à 0.07 € de CPV moyen, nous somme neutre: cela n’aura pas mangé de pain pour accueillir 1500 visiteurs qui n’étaient jamais venus sur le site de la marque auparavant.
Ce qui nous a vraiment plu, c’est le pourcentage d’utilisateurs qui ont regardé au moins 30 secondes de la vidéo.
Ce qui nous a moins plu, c’était le fait de ne pas être prêts au niveau réseau sociaux: la marque ne possède pas de community manager et les questions, remarques et commentaires sont restés sans réponse (et répondre à un commentaire sur Youtube avec un trop long délai, ça ne sert plus a rien.)
Au final, la marque a jugé cette campagne très positive. Les objectifs sont atteints: la marque a maintenant une idée assez précise du budget et de l’impact de ce type de campagne Youtube dans son secteur d’activité.
La marque est prête à faire ce qu’il faut pour corriger le tir afin de transformer en succès les prochaines campagnes de pub sur Youtube.