BigBuy propose un plugin pour Woocommerce que je n’ai pas réussi à faire fonctionner.
Le plugin est vendu aux alentours de 180€ TTC et la souscription mensuelle pour accéder à leur API d’une trentaine d’euros par mois, payable à l’avance par tranche de 6 mois.
Pour démarrer le dropshipping Woocommerce & BigBuy, il vous en coûtera 372€.
Somme qui me semblait raisonnable dans le cadre d’un test de 6 mois, raison pour laquelle je me suis inscrit au service d’intégration WooCommerce proposé par BigBuy, j’ai payé les 372€, j’ai téléchargé le plugin (BigBuy WooCommerce Connector) installé, activé, configuré, lancé la première synchronisation.
Synchronisation des produits
L’idée est simple: BigBuy met à votre disposition des milliers de références et vous donne une interface qui vous permet de configurer une synchronisation de produits sont vous sélectionnez des catégorie et après quelques ratages, j’ai finalement réussi ma première synchronisation.
Malheureusement, la documentation n’est pas claire et après la synchronisation, j’ai retrouvé des milliers d’articles dans ma boutique WooCommerce alors que je n’en avais sélectionné que quelques dizaines pour commencer.
On efface tout et on recommence
J’ai dû m’emmêler les pinceaux quelques part, je remets tout à 0, j’efface tous les produits de ma boutique, et je recrée une synchronisation sur BigBuy, pour une quarantaine de produits.
Et ça ne marche pas. Plus aucun produit n’arrive dans ma boutique.
Après plusieurs tentatives, étalées sur plusieurs jours je me tourne vers le support technique qui me demande un login et un mot de passe pour venir voir sur ma machine, ce qu’il se passe.
Je leur réponds que ce n’est pas possible: on ne peut pas donner accès à notre environnement au premier venu.
Je demande au support de me lister les actions qu’ils veulent prendre s’ils avaient accès à la machine et ils me répondent que c’est hautement confidentiel: moralité, si je ne donne pas accès à mon serveur, je n’ai pas droit à du support.
372€ à la poubelle 🙁
Puisque je ne peux ni bénéficier du service, ni du support, je demande à BigBuy de me rembourser.
Ils me demandent les spécifications de la machine et quand ils apprennent qu’il s’agit d’une machine virtuelle, ils me disent que ce type de machine n’est pas eligible pour faire fonctionner leur produit.
D’après les peu d’informations que vous nous avez données, nous avons l’intuition qu’il doit s’agir d’un serveur virtuel, VPS, ce qui n’est pas suffisant. Ce type de serveur ne répond pas aux exigences minimales.
Le support BigBuy
Sérieusement? A l’heure où 90% de l’Internet fonctionne via des machines virtuelles, pour BigBuy, ça ne peut pas fonctionner et ils ne veulent pas rembourser.
Ce qui pose question quant à la fiabilité d’un partenaire de dropshipping.
En cas de retour client? BigBuy rembourse ou pas?
Comment réagit BigBuy lorsqu’un client retourne un produit? Est-ce qu’ils remboursent ou pas?
Parce qu’en cas de retour, c’est le vendeur qui rembourse l’acheteur et après doit récupérer son argent auprès du dropshipper. Mais apparement, le dropshipper en question trouve des excuses, grossières en plus, pour ne pas rembourser.
En me posant cette question, je me suis dit que ça ne pouvait pas marcher. Que même si le plugin WooCommerce finissait par fonctionner, ce dropshipper n’inspire pas confiance.
Dropshipping BigBuy – Woocommerce: 372€ à la poubelle.
Vous voilà prévenus….