GA4 – Transactions Ecommerce égales à 0

Dans Google Analytics 4, la mise en place du tracking Ecommerce tel que décrite dans la documentation de Google (et à moins que Google n’ait apporté une correction) ne remonte pas la valeur des transactions ecommerce.

Si vous utilisez GA4, que vous implémentez le tracking Ecommerce, et que des ventes ont lieu sur votre Eshop, celle-ci remonteront bien dans Google Analytics (mais au moment où j’écris ces lignes) avec un retard allant de 12 et 72 heures et une valeur de 0€ (dans la colonne Item revenue)

GA4 - Item revenue = 0 avant modification du tag
Avant de modifier la configuration du tag Purchase Event dans Google Tag Manage, les transactions remontaient avec une valeur de 0€. Après modification du tag, elles remontent avec leur valeurs réelle.

Ce qui rend le débogage de l’implémentation ecommerce un peu compliqué.

Si vous avez cherché une solution dans les forum d’aide des produits google, comme d’habitude, vous serez tombé sur pleins de gens qui ont le même problème et personne qui à la réponse.

La solution pour remonter les bonnes valeurs de transactions dans GA4

Vous devez rajouter le paramètre currency et sa valeur (dans ce cas-ci EUR) dans la configuration de votre tag purchase event (dans Google Tag Manager)

Modification du tag GTM purchase Event afin de remonter les valeurs correctes des transactions financières de votre Ecommerce
Modification du tag GTM purchase Event afin de remonter les valeurs correctes des transactions financières de votre Ecommerce

C’est aussi simple que celà!

A partir du moment où vous faites cette manip et que vous publiez votre container GTM, la valeur des transactions ecommerce remonteront correctement dans Google Analytics (mais toujours avec plusieurs de retard, bug que les développeurs de Google Analytics 4 finiront bien par résoudre.

Giuseppe De Luca Coach Digital

Coach SEO, Wordpress, Marketing & Stratégie Digitale
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Head Of Search pour le compte d'un fournisseur d'énergie, depuis 2013, Giuseppe De Luca est responsable de l'acquisition de traffic multi-canaux, de l'analyse du traffic sur les diverses plateformes digitales et de l'optimisation des tunnels de conversions.

Partenaire officiel Google de 2013 à 2023, Giuseppe utilise Google Analytics, Google Ads, Datastudio et le reste de la suite des outils Google au quotidien afin d'optimiser la présence digitale de ses partenaires.

De part sa fonction, il est convaincu que la seule manière efficace d'aider une entreprise ou un particulier à optimiser sa présence digitale est de travailler sur base du site internet du demandeur, plutôt que d'exprimer des règles et concepts SEO purement théoriques et que l'absence de contexte rends inutilisables la plupart du temps.

"Mon but est de déclencher un déclic chez mes étudiants: leur apprendre à raconter la bonne histoire, à la bonne personne, au bon moment, par le biais de leurs activités digitales (Site Internet, Campagnes Publicitaires, Stratégie Digitale), etc…