Qu’est-ce qu’un Coach Digital?

Il n’y a pas une définition officielle du coach digital. 

Dans ma définition, un coach digital, c’est quelqu’un qui a de l’expérience dans tous les métiers de l’internet (web développeur, web design, gestion de contenu, gestion de campagne marketing, relation client, etc)

Ses métiers sont ceux que l’on retrouve dans une agence digitale dite “full service”.

Un coach digital s’il a l’expérience adéquate est donc une agence “full service” à lui tout seul.

Avantages d’un coach digital VS agence digitale full service

Un coach digital coûte moins cher

Une agence digitale full service c’est au bas mot 20 personnes (mais souvent 50, voir 100), avec tous les coûts engendrés par une entreprise de cette taille: des frais de fonctionnement, un loyer, des salaires, des voitures, des cartes essences, des voyages, des restaurants, des téléphones et qui pensez-vous qui paie tout ça? 

Vous

Un coach digital, il est tout seul, dans un bureau chez lui.

Il n’a évidemment pas les mêmes coûts de fonctionnement qu’une agence et, s’il a vraiment comme il l’affirme, de l’expérience dans tous les métiers de l’Internet…c’est quelqu’un qui va vous faire économiser et même gagner beaucoup d’argent, et beaucoup de temps.

Un coach digital, c’est quelqu’un qui n’est pas spécialement bon marché, mais qui coûte beaucoup moins cher qu’une agence full service.

Un coach digital a peu ou pas de pression

Les frais de fonctionnement réduits permettent au coach digital de travailler l’esprit libre. 

Au lieu de se préoccuper de savoir quel service supplémentaire (et parfois inutile) il pourrait vous vendre pour pouvoir payer ses 1000m2 de  bureaux, ses 50 employés et leurs voitures, leurs cartes essences, leurs téléphones etc…

…Le coach digital peut mettre le focus sur la meilleure façon de vous aider  c’est à dire: vous aider à comprendre comment l’internet fonctionne et vous mettre dans les conditions d’en tirer profit pour votre business.

Grâce au coach digital, vous devenez autonome

Grâce à une meilleure compréhension du fonctionnement de l’Internet et des outils digitaux, c’est vous qui prenez la main sur votre destin.

Le succès de votre business ne dépend que de vous et pas de personnes dans une agence, que vous n’avez jamais rencontrées, qui ne sont pas au courant de vos problématiques, mais qui vous dessinent quand-même un logo, vous suggèrent de faire des campagnes de pub sur Facebook ou Google sans être impliquées dans les performances.

Dans ma définition, un coach digital c’est quelqu’un qui fait attention à votre portefeuille comme si c’était le sien: si vous dépensez trop d’argent sans rien recevoir en retour, le rapport ne va pas durer bien longtemps.

Or il y a tellement de choses à faire pour faire fonctionner un business sur internet que le coach digital, s’il veut prospérer, va tout faire pour que vous réussissiez. 

Parce que vous allez continuer à payer ses prestations jusqu’à ce que vous vous sentiez autonome, mais aussi parce que vous allez éventuellement le recommander à d’autres personnes.

Et ça, le coach digital, il aime bien!

Un coach digital a une vue à 360°

Vous n’imaginez pas le nombre de personnes qui ont payé pour un site web qui ne génère pas assez de revenus.
Nombreux sont les cas d’entrepreneurs qui se sont adressés à une agence pour construire un site web, pensant que le simple fait d’être en ligne leur amènerait des prospects et des clients.
Mais ça ne marche pas comme ça.

Vous avez demandé à l’agence un site internet, l’agence vous a livré un site internet, mais ni vous, ni l’agence n’avez parlé de stratégie en amont: vous n’avez pas pensé à exiger de l’agence que le site devait être performant et l’agence…bah…si vous voulez du traffic il faut faire de la pub et donc vous devez payer pour ça aussi.

Le coach digital va vous dire que votre site internet, même s’il est joli, le contenu ou les services que vous proposez, ce n’est pas forcément clair et les personnes éventuellement intéressées risquent de ne pas rester assez longtemps sur votre site, ni de soumettre votre formulaire de contact tout simplement parce que l’information qu’ils cherchent ne s’y trouve pas.

Avec un coach digital les possibilités sont infinies

Un coach digital, c’est quelqu’un qui va vous offrir des possibilités insoupçonnées.

Une campagne Facebook?

Vous voulez vous faire une idée de ce que pourrait vous rapporter une campagne Facebook mais vous ne vous sentez pas à la hauteur de gérer ça vous-même et…si vous demandez ça à une agence…ça va faire bouger plusieurs personnes à l’agence (le commercial, le project manager, le spécialiste réseau sociaux, ça va vous couter 5000€ avant même d’avoir vu la moindre ébauche de publicité.
Et comme l’agence prend probablement sa commission sur le montant que vous dépensez chez Facebook (ou chez Google d’ailleurs) eh bien l’agence ne va pas être regardante à ce que vous dépensez, surtout si vous avez du budget.

Le coach digital vous aidera dans la création d’une campagne ou le fera carrément pour vous à un prix qui n’a rien à voir avec celui d’une agence.
Qui plus est, le coach digital à accès à votre compte Google Analytics (si ça tombe c’est même lui qui vous a fait l’implémentation). Il sait s’en servir pour comprendre ce qui fonctionne et en tirer profit à travers d’une campagne publicitaire, ou pour identifier les problèmes et y apporter les solutions avant même de penser à lancer une campagne de pub qui aurait été vouée à l’échec si le problème n’avait pas été identifié en amont.

Une vidéo sur Youtube?

Vous avez déjà essayé de savoir combien ça pouvait coûter de produire une vidéo promotionnelle?
Vous avez déjà été confronté à une maquette de projet vidéo en vous disant ”bof” ?

Ici aussi, vous allez bénéficier de l’expérience d’un coach digital et de sa connaissance de votre business pour obtenir une vidéo qui racontera l’histoire que vous, chef, d’entreprise, raconteriez (par opposition à une vidéo qui raconte comment quelqu’un dans une agence perçoit votre entreprise): c’est rarement l’histoire que vous voulez raconter.

Et si vraiment, le coach digital, c’est la crème de la crème, eh bien il fera comme moi: il est équipé et il produira la vidéo lui-même.

Et cette vidéo racontera la bonne histoire, à la bonne audience.

Votre chaîne Youtube, personne ne s’en occupera tant que le coach digital ne vous ouvre pas les yeux sur les avantages pour votre business, d’une stratégie Youtube bien pensée.

Conclusion

En 2022, un coach digital, c’est quelqun d’indispensable pour ceux et celles qui souhaitent acquérir une certaine maturité digitale.

Il met son cette expérience au service de ses élèves en leur expliquant comment fonctionne l’Internet pour leur business, leurs produits et leurs services afin qu’ils puissent prendre des décisions en connaissance de cause et être maîtres de leur destin.

Giuseppe De Luca Coach Digital

Coach SEO, Wordpress, Marketing & Stratégie Digitale
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Head Of Search pour le compte d'un fournisseur d'énergie, depuis 2013, Giuseppe De Luca est responsable de l'acquisition de traffic multi-canaux, de l'analyse du traffic sur les diverses plateformes digitales et de l'optimisation des tunnels de conversions.

Partenaire officiel Google de 2013 à 2023, Giuseppe utilise Google Analytics, Google Ads, Datastudio et le reste de la suite des outils Google au quotidien afin d'optimiser la présence digitale de ses partenaires.

De part sa fonction, il est convaincu que la seule manière efficace d'aider une entreprise ou un particulier à optimiser sa présence digitale est de travailler sur base du site internet du demandeur, plutôt que d'exprimer des règles et concepts SEO purement théoriques et que l'absence de contexte rends inutilisables la plupart du temps.

"Mon but est de déclencher un déclic chez mes étudiants: leur apprendre à raconter la bonne histoire, à la bonne personne, au bon moment, par le biais de leurs activités digitales (Site Internet, Campagnes Publicitaires, Stratégie Digitale), etc…