B Roll shooting éditorial: Les Robes de Mariées de Caroline Bourguignon

Il y a quelques semaines, j’ai été cordialement invité à participer à un shooting éditorial destiné à mettre en valeur la collection de robes de mariées de la créatrice belge Caroline Bourguignon.

Pour ce shooting, Roland & Michèle (dimensions M) ont gracieusement mis à disposition leur super maison d’hôtes située à Corbais dans le Brabant Wallon.

Le shooting était exclusivement consacré à la photographie: moi j’étais là en tant que vidéaste, avec pour objectif de filmer les photographes, et tout ce qui n’avait pas un rapport direct avec les robes de mariées.

BeWe Event ASBL

Outre la promotion des robes de Caroline Bourguignon, le but de ce shooting était de permettre aux membres de l’association BeWe Event qui étaient présents, de mettre en pratique leur savoir faire pour les uns, et d’apprendre ou de s’améliorer pour les autres.

Et c’est là que se situe tout l’intérêt de l’association BeWe Events pour les créateurs ou ceux et celles qui cherchent à développer une activité en rapport avec le secteur de l’événementiel en Belgique tout en créant des liens avec d’autres personnes exerçant d’autres métiers dans le même secteur.

L’Association regroupe ainsi des photographes, des maquilleuses, fleuristes, créateurs de mode ou de bijoux, etc…qui se rencontrent de manière régulière et finissent par se compléter et travailler ensemble sur un projet commun.

100% IMPRO

Réaliser une vidéo sans la moindre préparation relève de de l’impossible.

Je n’ai pas eu l’occasion de repérer les lieux à l’avance, ni mettre en place un éclairage approprié, créer une shotlist, réfléchir à l’histoire que je pourrais raconter, rien de tout ça: j’ai filmé tout ce qui me semblait pouvoir être utile à l’étape de post-production en croisant les doigts pour avoir assez de prises de vues pour créer un film tant soit peu intéressant, divertissant ou inspirant.

Ais-je réussi?

Je vous laisse juge.

Sortir de sa zone de confort

Cette expérience m’a vraiment forcé à sortir de mes gongs et à apprendre des techniques de publications vidéos que je ne maitrisais pas: en particulier le speed ramping, technique qui consiste à accélérer ou ralentir certains passages d’une prises de vue afin de la rendre plus attractive.

Heureusement, j’ai pu convaincre deux des participants à venir parler à la caméra en mode interview, et expliquer le pourquoi de leur présence au shooting de ce jour, ce qui permet d’enrichir la vidéo, essentiellement pour les personnes qui ne sont pas membres de l’Association mais qui ne demandent qu’à franchir le pas.

Shooting robes de mariées de Caroline Bourguignon: galerie photos

Découvrez BeWe Event

A défaut de faire la promotion des robes de mariage de Caroline Bourguignon, cette vidéo est surtout destinée à faire la promotion de l’Association et si possible donner un peu de visibilité aux membres présents ce-jour là.

Allez sur le site de BeWe Event, regardez ce qu’ils proposent.

Si celà vous tente, inscrivez-vous ou si vous n’êtes pas dans le secteur de l’événementiel mais que vous souhaitez faire quelque chose pour aider les jeunes créateurs, faites un don.

Giuseppe De Luca Coach Digital

Coach SEO, Wordpress, Marketing & Stratégie Digitale
Voir sur Linkedin

Head Of Search pour le compte d'un fournisseur d'énergie, depuis 2013, Giuseppe De Luca est responsable de l'acquisition de traffic multi-canaux, de l'analyse du traffic sur les diverses plateformes digitales et de l'optimisation des tunnels de conversions.

Partenaire officiel Google de 2013 à 2023, Giuseppe utilise Google Analytics, Google Ads, Datastudio et le reste de la suite des outils Google au quotidien afin d'optimiser la présence digitale de ses partenaires.

De part sa fonction, il est convaincu que la seule manière efficace d'aider une entreprise ou un particulier à optimiser sa présence digitale est de travailler sur base du site internet du demandeur, plutôt que d'exprimer des règles et concepts SEO purement théoriques et que l'absence de contexte rends inutilisables la plupart du temps.

"Mon but est de déclencher un déclic chez mes étudiants: leur apprendre à raconter la bonne histoire, à la bonne personne, au bon moment, par le biais de leurs activités digitales (Site Internet, Campagnes Publicitaires, Stratégie Digitale), etc…