OpenLiteSpeed est un serveur Web simple d’utilisation, rapide, efficace, stable et GRATUIT.
Une fois installé et configuré, on n’en entend pratiquement plus jamais parler.
Et ça…j’aime bien 😜
A l’instar d’Apache, OpenLiteSpeed est gratuit mais en matière de stabilité, rapidité et sécurité, par rapport à Apache, c’est le jour et la nuit. En tous cas pour les bloggers qui préfèrent se concentrer sur la création et la gestion de contenu, plutôt que sur la maintenance et la gestion technique de leur hébergement
Le choix d’OpenLiteSpeed s’est imposé de manière tout à fait naturelle alors que je consultais le MarketPlace GCP (Google Cloud Platform) à la recherche d’une solution alternative à Apache.
Via le MarketPlace GCP, il y a moyen de lancer le démarrage d’une nouvelle machine virtuelle avec pré installation de WordPress, MariaDB pour la base de données et OpenLiteSpeed comme serveur web.
Un clic et quelques minutes après, on peut commencer à blogger!
OpenLiteSpeed Web Server: 3 ans plus tard….
Cela doit faire 3 ans que j’ai fait le choix d’OpenLiteSpeed pour héberger mes blogs WordPress et c’est un choix qui a vraiment changé ma vie.
Avec le temps, j’ai compris que l’utilisation et la maintenance d’un serveur Apache demandaient des compétences techniques solides et si à une époque je n’avais pas peur de plonger les mains dans le moteur (c’était le prix à payer pour l’utilisation de logiciels gratuits), c’est quelque chose qui a fini par me fatiguer.
Avec Apache, il y avait toujours quelque chose qui n’allait pas…
Il s’agissait principalement de problèmes de gestion de la mémoire (connus, par ailleurs) qui m’obligeaient à surdimensionner la capacité de la machine, ce qui entraînait un coût mensuel supplémentaire sans pour autant assurer un niveau de fiabilité acceptable.
Bref, un jour, excédé, j’ai cherché une alternative et j’ai testé la solution OpenLiteSpeed.
OpenLiteSpeed: Set it and Forget it
Configurez-le et oublie le.
Dès que la machine virtuelle est prête, vous aurez la possibilité d’accéder à la configuration du serveur OpenLiteSpeed via une console à maquelle on accède via une URL indiquée dans le Dashboard GCP avec nom d’utilisateur et mot de passe administrateur.
La configuration est simple et la documentation assez bien faite pour ajouter notre blog WordPress qui sera joingnable aussi bien en http qu’en https
Certificat SSL Gratuit – Let’s Encrypt
On en profite pour générer un certificat SSL GRATUIT et renouvelable automatiquement et volonté grâce à Certbot: ici aussi c’est bien expliqué dans la doc
Stabilité, fiabilité, rapidité: what else?
Croyez-moi, je n’exagère pas si je vous dis que j’ai eu moins de problèmes en 3 ans avec OpenLiteSpeed, que je n’en avais chaque mois avec Apache pendant des années.
En tant que blogger, on veut se concentrer sur la création de contenu, texte, images, vidéos ou autre, et si la technique ne suit pas, c’est démotivant: on n’ avance et on finit parfois par laisser tomber.
Une fois j’ai dû faire face à un problème de gestion des logs qui finissaient par prendre toute la place sur le disque et rendaient la machine inutilisable mais cela a été réglé et depuisplus rien.
Pour être tout à fait franc…
J’ai dû retourner fouiller dans mes notes pour savoir comment accéder à la console et configurer un nouveau site web: c’est dire si je n’y vais pas souvent 😜
OpenLiteSpeed est prêt!
C’est un peu comme le dentiste nous dit “Voilà, c’est terminé.” alors qu’on s’attendait à passer un moment bien plus désagréable.
On peut accéder à notre WordPress via https://address-ip-de-la-machine/wp-admin et configurer WordPress, en commençant par faire le lien avec notre nom de domaine et en installant notre thème favori: GeneratePress