Tuto – Dimensions et Dimensions Secondaires dans Google Analytics

Dans Google analytics, les dimensions sont les attributs des données constituant les rapports disponibles. Une dimension associée à une métrique nous permet de visualiser ce qu’il se passe sur le site pour un attribut bien précis.

En associant la dimension “Pays” et la métrique “Utilisateurs“, on peut voir combien de d’utilisateurs ont visité le site pour chaque pays repris dans la liste.

Google Analytics - Dimension pays metrique utilisateurs
Google Analytics – Dimension Pays avec métrique Utilisateurs

Quelles dimensions sont disponible dans GA?

Google Analytics propose des dizaines de dimensions classées par catégories.

En voici quelques exemples.

  • Catégorie Démographique: Dimensions: Age, Genre, Centre d’intérêt…
  • Catégorie Zone Géographique: Dimensions: Ville, Pays, Continent…
  • Catégorie Utilisateur: Dimensions: Nouveau/Connu, connecté avec USER-ID…
  • Catégorie Engagement: Titre de la page et classe de l’écran, chemin de la page et classe de l’écran…
  • Etc…

Consultez la documentation officielle pour la liste complète des dimensions disponibles dans Google Analytics.

Qu’est-ce qu’une “dimension secondaire” dans Google Analytics

Dans Google Analytics, une dimension secondaire permet de combiner 2 dimensions différentes pour établir un rapport correspondant à une requête bien précise.

Google Analytics Dimension secondaire
En combinant la dimension pays avec une dimension secondaire (par exemple source de session), j’obtiens le nombre d’utilisateurs par source de session et par pays .
Il ne vous reste plus qu’à utiliser la boite de recherche pour obtenir les principales sources de session d’un pays en particulier.

Les dimensions personnalisées

Google Analytics offre la possibilité de créer des dimensions personnalisées si celà s’avère nécessaire. Si vous vendez des livres, il serait probablement utile de créer des dimensions personnalisées de type “Auteur” ou “Catégorie” afin de mieux comprendre quels sont les auteurs ou les catégories qui se vendent le plus.

Consultez la documentation GA4 pour savoir comment vous pouvez créer des dimensions personnalisées.

Giuseppe De Luca Coach Digital

Coach SEO, Wordpress, Marketing & Stratégie Digitale
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Head Of Search pour le compte d'un fournisseur d'énergie, depuis 2013, Giuseppe De Luca est responsable de l'acquisition de traffic multi-canaux, de l'analyse du traffic sur les diverses plateformes digitales et de l'optimisation des tunnels de conversions.

Partenaire officiel Google de 2013 à 2023, Giuseppe utilise Google Analytics, Google Ads, Datastudio et le reste de la suite des outils Google au quotidien afin d'optimiser la présence digitale de ses partenaires.

De part sa fonction, il est convaincu que la seule manière efficace d'aider une entreprise ou un particulier à optimiser sa présence digitale est de travailler sur base du site internet du demandeur, plutôt que d'exprimer des règles et concepts SEO purement théoriques et que l'absence de contexte rends inutilisables la plupart du temps.

"Mon but est de déclencher un déclic chez mes étudiants: leur apprendre à raconter la bonne histoire, à la bonne personne, au bon moment, par le biais de leurs activités digitales (Site Internet, Campagnes Publicitaires, Stratégie Digitale), etc…