WordPress ou Wix?

Si vous souhaitez démarrer un business et assurer votre présence digitale, vous aurez besoin d’un site web et idéalment, d’un outil performant qui vous permet de le créer et de le maintenir avec le minium d’effort.

Les deux outils qui sont souvent mis en balance sont WordPress et Wix.

Je connais assez bien WordPress pour pouvoir en parler comme de l’outil qui vous permettra d’assurer votre réussite digitale à condition de garder le contrôle sur la façon dont vous l’utilisez.

Wix est gratuit, mais c’est d’une lenteur…

Je ne connais pas Wix. J’ai eu l’occasion de tester Wix récemment (la version gratuite) pour essayer d’aider quelqu’un à résoudre un problème et j’avoue que je suis resté perplexe: Wix est d’une lenteur désespérante.

C’est le problème avec tout ce qui est gratuit sur Internet: ça devrait juste servir à donner une indication de la manière dont Wix fonctionne et ce qu’on peut en faire, mais la version gratuite de Wix ne peut pas être la solution pour créer votre site Web: c’est beaucoup trop lent.!

C’est un parcours du combattant pour passer d’une fonctionnalité à une autre, bref, c’est bloquant.
Rien qu’à l’idée de devoir créer une nouvelle page…vous allez fuir. A moins d’être très persévérant et de n’avoir rien d’autre à faire de votre journée ce qui n’est probablement pas le cas.

WordPress sans dépenser un centime, c’est déprimant

Notez que vous aurez le même problème de performance avec WordPress, si votre blog est hébergé sur un serveur partagé ou si vous avez installé trop de plugins ou un page builder comme Elementor.
Comme j’ai dit plus haut, je ne connais pas Wix et je ne sais pas s’il y a la possibilité d’installer une version stand-alone et si oui à quel prix mais il y a fort à parier que si c’était le cas, ce serait à un prix rédhibitoire et à nouveau, WordPress s’impose comme solution idéale, surtout si on est d’accord d’y consacrer un peu de budget.

Ne comptez pas sur ce qui est gratuit pour réussir

SmartWP Coach

Le tout gratuit c’est du passé

Le temps du tout gratuit sur Internet est révolu. Je peux vous affirmer que pour une cinquantaine d’Euros par mois, vous pouvez vous offrir une infrastructure WordPress qui vous permettra d’ajouter et de maintenir votre contenu dans la plus grande simplicité, mais qui vous permettra également, de pouvoir voir venir au niveau du trafic qui vient consommer vos pages.

Il ne faudra pas avoir peur s’il y a trop de monde: l’infrastructure sera en mesure de servir tous les visiteurs dans les plus bref délais.
Et ça, c’est un plan qu’on ne peut pas vraiment établir avec un outil gratuit, comme Wix, aussi simple d’accès soit-il de prime abord.

50€ par mois

C’est un budget et pour un particulier qui héberge un blog ce n’est pas rien.
Pour un business, ce n’est pas grand-chose et une infra-structure efficace, ça vous fera gagner un temps que vous n’imaginez pas.

Attention: Wix c’est pour toujours

C’est une manière de dire que si vous créez un site avec Wix en vous disant “on commence comme ça et on verra bien”, si la sauce prend et que vous vous rendez compte qu’à cause de Wix vous ne pouvez plus avancer, ce sera assez compliqué de migrer votre site Wix vers un site WordPress: il faudra pratiquement recréer toutes vos pages une à une car Wix ne propose pas d’option de migration.
Si vous croyez en votre idée, si vous êtes persuadé que votre business peut fonctionner, démarrez sur de bonnes bases: prenez WordPress.

Giuseppe De Luca Coach Digital

Coach SEO, Wordpress, Marketing & Stratégie Digitale
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Head Of Search pour le compte d'un fournisseur d'énergie, depuis 2013, Giuseppe De Luca est responsable de l'acquisition de traffic multi-canaux, de l'analyse du traffic sur les diverses plateformes digitales et de l'optimisation des tunnels de conversions.

Partenaire officiel Google de 2013 à 2023, Giuseppe utilise Google Analytics, Google Ads, Datastudio et le reste de la suite des outils Google au quotidien afin d'optimiser la présence digitale de ses partenaires.

De part sa fonction, il est convaincu que la seule manière efficace d'aider une entreprise ou un particulier à optimiser sa présence digitale est de travailler sur base du site internet du demandeur, plutôt que d'exprimer des règles et concepts SEO purement théoriques et que l'absence de contexte rends inutilisables la plupart du temps.

"Mon but est de déclencher un déclic chez mes étudiants: leur apprendre à raconter la bonne histoire, à la bonne personne, au bon moment, par le biais de leurs activités digitales (Site Internet, Campagnes Publicitaires, Stratégie Digitale), etc…