Que sont les “Impressions” dans le Google Search Console

Les impressions, dans la Google Search Console peuvent être expliquées de 2 manières différentes.

  1. Les impressions, dans la Google Search Console reprennent tous les mots-clés pour lesquels vous êtes susceptibles d’obtenir du trafic via Google, y compris des mots-clés qui génèrent des impression mais auxquels vous n’avez pas pensé ou sur lesquels vous n’avez pas fourni un effort particulier.
  2. Les impressions reprennent le nombre de fois qu’un lien vers votre site a été affiché sur une page de résultat de recherche Google.

Pour les résultats de recherche classiques, une impression est comptabilisée à chaque fois qu’un lien vers votre site est potentiellement visible par l’utilisateur, même si ce lien se trouve en dehors de la partie visible de l’écran. (Potentiellement visible signifie qu’il suffit à l’utilisateur de faire défiler l’écran pour apercevoir le lien.)

Si par contre le lien vers votre site se trouve sur la page suivante, aucune impression n’est comptabilisée.

A contrario,

Pour ce qui concerne les types de résultats qui nécessitent une action de l’utilisateur pour apercevoir le lien, (carrousel de résultats, ou résultat FAQ’s) le lien doit figurer dans la partie visible de l’écran pour être comptabilisé comme une impression.

Le fait que l’affichage soit suivi d’un clic ou pas n’est pas pris en compte pour comptabiliser une impression

Comment lire le rapport d’impressions dans la Console Google Search

L’intérêt du rapport d’impression est le fait qu’il affiche les mots clés et les pages qui ont généré du trafic vers votre site…ou pas.

En général, les mots clés qui génèrent le plus d’impressions et de clics constituent la majorité du trafic vers votre site provenant de Google.

C’est grâce à l’analyse des impressions qui génèrent peu de clics vers votre site que vous pouvez soit améliorer le contenu existant sur une page, soit découvrir des idées pour créer du contenu qui va vous amener du trafic supplémentaire.

Des impressions avec peu de clics sont souvent le signe qu’une page pourrait obtenir un meilleur classement (et donc générer plus de trafic) par rapport à une recherche précise auquel cas il faut travailler le contenu de la page pour booster son SEO. en incluant les mot-clés qui déclenchent toutes ces impressions qui ne génèrent pas de clics.

L’utilisation du rapport d’impressions vous permet de mieux comprendre ce que les utilisateurs de Google recherchent et de répondre à leurs questions avec plus de précision.

S”il n’est pas possible d’adapter la page parce qu’on risque de sortir ou de dévier du sujet, il suffit de créer de nouvelles pages autour de ces mots clés qui génèrent des impressions pour engendrer du trafic qualitatif.

Beaucoup d’impressions, peu de clics

Si l’un de vos mots clés bénéficie d’une excellente position dans les pages de résultats, génère une quantité énorme d’impressions et un nombre de clics dérisoire par rapport au nombre d’impressions, il est probable que ce mots clé soit lié à une image présente sur la page.

il s’agit d’un cas de figure peu évident à tourner à son avantage.

On pourrait envisager de retravailler l’image afin de la rendre plus incitative à cliquer mais il est fort probable qu’en la remplaçant, elle perde de son influx aux yeux de Google, auquel cas non seulement on ne règle pas le problème que l’on pensait régler mais cette image risque fort de perdre le peu de clics qu’elle obtenait avant qu’on ne la remplace.

Giuseppe De Luca Coach Digital

Coach SEO, Wordpress, Marketing & Stratégie Digitale
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Head Of Search pour le compte d'un fournisseur d'énergie, depuis 2013, Giuseppe De Luca est responsable de l'acquisition de traffic multi-canaux, de l'analyse du traffic sur les diverses plateformes digitales et de l'optimisation des tunnels de conversions.

Partenaire officiel Google de 2013 à 2023, Giuseppe utilise Google Analytics, Google Ads, Datastudio et le reste de la suite des outils Google au quotidien afin d'optimiser la présence digitale de ses partenaires.

De part sa fonction, il est convaincu que la seule manière efficace d'aider une entreprise ou un particulier à optimiser sa présence digitale est de travailler sur base du site internet du demandeur, plutôt que d'exprimer des règles et concepts SEO purement théoriques et que l'absence de contexte rends inutilisables la plupart du temps.

"Mon but est de déclencher un déclic chez mes étudiants: leur apprendre à raconter la bonne histoire, à la bonne personne, au bon moment, par le biais de leurs activités digitales (Site Internet, Campagnes Publicitaires, Stratégie Digitale), etc…