Trouver les mots-clés Google pour optimiser votre référencement (SEO) c’est gratuit et c’est loin d’être une tâche insurmontable, bien au contraire.
En terme de SEO, mots clés Google & requêtes de recherche sont deux concepts différents qui, utilisés à bon escient permettent d’améliorer le référencement d’une page web et d’en faire non seulement une page fort visitée, mais une page qui sert de porte d’entrée pour d’autre pages de votre site ou blog.
Recherche mots-clés Google: gratuit ou payant?
Tournez-vous vers les outils gratuits de recherche de mots-clés mis à disposition par Google. Ce dernier met à notre disposition, GRATUITEMENT, les outils nécessaires pour trouver nos mots-clés SEO sans qu’il n’y ait besoin d’aller souscrire un abonnement payant pour avoir accès à l’un ou l’autre outils qui en fait ne servent pas à trouver les mots-clés dont on a besoin mais à nous noyer sous des listes de mots-clés avec lesquels on ne sait rien faire dans le cadre d’un projet de référencement web.
Où chercher vos mots-clés Google? Réfléchissez
Si vous vendez des t-shirt jaunes et des t-shirts bleus, vos mots clés sont “t-shirt jaune” et “t-shirt bleu“
Pas vêtement bleu ni jaune, pas vêtement d’été, pas chemise…Rien de tout ça: vos mots-clés Google sont t-shirt + couleur.
Quelles sont les autres caractéristiques de vos t-shirts?
Pour homme, pour femme, pour fille, pour ado, la taille, le style, le prix, en promo: voilà encore des mots-clés SEO important mais que vous connaissez déjà.
- Toutes ces informations, vous les avez déjà utilisées pour construire votre page
- Toutes ces informations se retrouvent probablement dans les catégories de votre catalogue
Et si vous avez un doute sur le choix de l’un ou l’autre mot clé, tapez le dans Google et examinez les requêtes de recherche suggérées.
Ailleurs que sur Google, vous n’allez trouver que des mots-clés qui vont vous embrouiller l’esprit et au mieux, vous amener un peu de trafic tous les 36 du mois.
Mots-clés & requêtes de recherche Google: quelle différence?
Il semble que pas mal de blogeurs ou gestionnaires de contenu se mélangent un peu les pinceaux quand il s’agit de faire la distinction entre requêtes de recherche & mot clés et cette lacune les empêche d’atteindre les résultats escomptés en terme de SEO: référencement de page dans Google.
Que sont les mots clés Google ?
Les mots clés Hoohle sont les mots que vous en tant qu’éditeur insérez dans votre contenu, en espérant que des utilisateurs vont taper ses mots clés dans Google et trouver votre site dans la page de résultat.
La plupart du temps, les mots clés sont choisis de manière instinctive: une bonne technique pour améliorer son référencement, consiste à se demander quels sont les mots clés que l’on taperait soi-même dans Google pour y trouver le contenu que l’on est en train d’écrire.
Une des bonnes pratiques en matière de SEO consistant à se limiter à un seul sujet par page, la quantité de mots clés que l’on peut insérer instinctivement dans le contenu est obligatoirement limitée.
Pour outrepasser cette limite, mais aussi pour trouver d’autres idées de contenu, il faut analyser les requêtes de recherche qui ont incité Google à insérer votre page web dans sa liste de résultats.
Que sont les requêtes de recherche Google?
Les requêtes de recherche Google sont les variations de vos mots clés qui déclenchent l’affichage d’une de vos pages lors d’une recherche Google.
Si nous sommes tous capables de trouver quels mots clés nous devons insérer dans notre contenu pour optimiser son référencement, il en va tout à fait autrement en ce qui concerne les requêtes de recherche: même avec beaucoup d’expérience, un spécialiste SEO ne pourra jamais deviner les requêtes de recherche qui vont substituer les mots clés utilisés dans le contenu afin de faire apparaître une page web dans une liste de résultats.
D’où l’importance de porter attention aux requêtes de recherche Google et de les utiliser de manière profitable pour votre SEO.
Si le contenu de vos pages est cohérent par rapport aux requêtes de recherche Google, celles-ci deviennent à leur tour des mots clés qui déclencheront de nouvelles requêtes de recherche de manière tout à fait naturelle.
Pour résumer:
un mot clé est un mot ou une suite de mot définis par l’éditeur (ou le marketer) dans le but de faire apparaitre une page lors d’une recherche Google.
Une requête de recherche Google est un mot ou une suite de mot utilisé par un utilisateur qui effectue une recherche Google.
Où trouver des mots-clés Goohle ? (Gratuit)
Les plus anciens se souviendront d’un temps où les requêtes de recherche étaient disponibles dans Google Analytics: elles étaient d’ailleurs encore appelées mots clés et c’est probablement pour celà que le concept est encore un peu confus aujourd’hui.
Pour des raisons de protection de la vie privée, Google a supprimé cette fonctionnalité de Google Analytics il y a quelques années .
En effet, il était possible pour un gestionnaire de site internet de savoir pour chaque utilisateur authentifié, quelle requête de recherche l’avait amené sur son site via Google. (Pour les utilisateurs non authentifiés aussi bien sûr, mais dès lors qu’on ne savait pas de qui il s’agissait, cela n’avait aucun rapport avec la protection de la vie privée)
Mots-clés et Google Search Console
L’analyse de la recherche que l’on trouve dans la Google Search Console regorge d’informations précieuses pour tout qui s’intéresse au SEO: on y retrouve toutes les requêtes de recherches ayant engendré une impression d’une de vos pages dans Google (ou un clic vers votre site).
Ces informations sont disponibles avec un délai de 48 à 72 heures et il est possible de tirer des rapports sur une période de temps déterminée (7 derniers jours, 3 derniers mois, 12 derniers mois,etc…) et même de comparer les évolutions des requêtes de recherches sur deux périodes différentes.
Il est également possible de segmenter les données de recherche selon la taille d’écran (ordinateur de bureau ou mobile) et/ou par pays
Il est possible de connaître toutes les requêtes de recherche par page, le nombre d’impression qu’elles ont générées, le nombre de clics qu’elles ont générés, ainsi que leur taux de clic.
Ces données peuvent être intégrées à Google Analytics de manière à pouvoir analyser notamment les mots-clés dans le contexte de Google Analytics afin d’identifier par exemple:
- Quels sont les mots-clés Google qui vous amènent le plus de trafic
- Quels sont les mots-clés Google qui vous amènent le plus de ventes
- Quels sont les mots-clés Google qui amènent le plus d’abonnements à votre newsletter
- Quels sont les mots-clés Google qui vous amènent du trafic sur la page d’accueil?
- Quels sont les mots-clés Google que vous n’utilisez pas à leur plein potentiel?
Comment tirer profit des données de la Google Search Console?
Pour transformer les requêtes de recherche en mots clés, j’utilise une technique qui a fait ses preuves à de nombreuse reprises: je cherche dans la liste des requêtes de recherche situées entre la 6ème et la 20ème position qui ont obtenus quelques clics et je les insère dans mon contenu, en tant que mot clés (une ou deux occurence, pas plus.
Vu que Google les a jugées dignes d’intérêt pour afficher mes pages, il ne se fera pas prier non plus pour apprécier cette manoeuvre et voilà comment on trouve des mots clés performants et “certifiés” à l’oeil.
A lire aussi – TUTO Google Search Console (GSC): boostez votre SEO
Les mots-clés des suggestions de recherche Google
Les requêtes de recherche suggérées automatiquement lorsque l’on commence à taper un mot clé dans Google sont une autre source d’inspiration, GRATUITE, pour trouver les mots clés à utiliser dans votre contenu.
Ces requêtes sont basées sur les tendances de recherche en temps réel ayant un rapport avec ce que l’utilisateur est en train de taper: Google comprends très vite où l’utilisateur veut en venir et est à même de proposer des suggestions de recherche qui ont du sens et qu’il acceptera bien volontiers plutôt que de taper la requête lui-même, surtout sur un appareil mobile.
Trouvez vos mots clés SEO avec Google Ads (Payant)
Si vous disposez d’un petit budget à consacrer à votre SEO de manière créative, utilisez les annonces dynamiques du réseau de recherche Google: en quelques jours, vous pouvez générer un rapport contenant des dizaines de requêtes de recherche qui ont été tapées dans Google pour amener des visiteurs sur votre page de destination: avec ce type d’annonces, vous ne devez pas vous préoccuper de trouver des mots clés: Google s’en charge à votre place.
Si vous êtes pressé, mettez un prix d’enchères élevé pour avoir une diffusion maximum de votre annonce et beaucoup de données très vite. Si vous ne voulez pas dépenser trop d’argent, mettez un prix moins élevé et faites preuve de patience.
Cette technique est à utiliser par un utilisateur averti. Cette une alternative vers laquelle se tourner en dernier recours, si vraiment vous n’arrivez pas à trouver les bons mots-clés avec les outils gratuits cités plus haut.
Attention avec ce type d’annonces!
Il n’est pas évident de prévoir quelles requêtes vont déclencher vos annonces Google Ads et il vaut mieux fixer un budget quotidien à ne pas dépasser, sans quoi ça peut vite coûter bonbon.
Surveillez de près les requêtes qui génèrent des impressions et clics sur vos annonces dynamiques: n’hésitez pas à enrichir la liste de mots clés négatifs (à exclure) afin d’éviter de payer pour des mots clés qui ne vous intéressent pas.
Outil de planification de mots-clés Google Ads
Cet outil gratuit permet de générer des listes de mots clés qui vont faire apparaitre des annonces payantes: IL NE FAUT PAS L’UTILISER pour trouver vos mots-clés SEO.
Le but de l’outil de planification Google Ads est de générer des liste de mots-clés qui vont déclencher des impressions et de clics sur des annonces pour des campagnes publicitaires: 99% des mots clés figurant dans ces listes ne correspondent que de loin au contenu réel de votre page.
Bien que gratuit, l’outil de planification Google Ads ne doit pas être utilisé sur un projet SEO, ou alors par un expert qui sait ce qu’il fait et ce qu’il peut espérer comme résultats et ne perdra pas son temps avec des centaines de suggestions de mots-clés qui n’ont pas d’intérêt dans ce contexte.
Google Trends: mots-clés SEO et tendances de recherches
Google Trends est un autre outil gratuit pour trouver des mots-clés. Largement sous-estimé, il trouve sa place dans la boite à outil de tout spécialiste SEO: lors d’un audit SEO, il est toujours utile de comparer les mots clés insérés dans le contenu d’une page web aux mots clés qui génèrent le plus de trafic via Google à un moment donné: Google Trends permet de voir quelle est la tendance du moment au niveau des recherches sur Google.
Souvent liés à l’actualité, les volumes de recherche sont également fonction de la saison et de la localisation de la personne qui effectue la recherche.
Les générateurs de mots-clés payants
- Si vous faites partie de ceux que ça rassure de payer même quand c’est gratuit,
- Si vous faites partie de ceux que ça rassure de se retrouver noyés sous des centaines de mots-clés dont vous ne savez que faire,
- Si vous faites partie de ceux qui pensent que le référencement en 2023 n’a pas évolué par rapport à 2010…
Vous pouvez vous tourner vers un générateur de mots-clés payant mais ôtez-vous de la tête que vous allez améliorer votre référencement grâce à un de ces outils.
Je vous explique pourquoi dans cet article. 😉