Les 5 premières secondes de vos vidéos Youtube

Dans ce court extrait vidéo, j’explique pourquoi les 5 premières secondes sont fondamentale pour la réussite d’une vidéo sur Youtube

Les 5 première secondes d’une vidéo Youtube c’est le laps de temps au cours duquel un spectateur va décider de quitter votre vidéo ou de la regarder jusqu’à la fin

Si on veut que le spectateur regarde la vidéo jusqu’à la fin, il y a une fenêtre d’environ 5 secondes après qu’il ait cliqué sur la miniature, durant laquelle il décide de quitter la vidéo ou de continuer à la regarder, et il y a une tactique imparable pour s’assurer qu’il reste: en psychologie, on appelle ça le biais de confirmation.

Le biais de confirmation est la tendance naturelle qu’ont les êtres humains à privilégier les informations qui confortent leurs convictions ou leurs hypothèses.

Si un spectateur décide de cliquer sur une miniature, et qu’il a toute de suite le sentiment d’avoir fait un bon choix il y a beaucoup de chances pour qu’il regarde la vidéo jusqu’à la fin.

La toute première image de la vidéo

Sur la chaîne de Prestongoes on retrouve une vidéo dont le titre et la miniature ont été fortement inspiré par cette autre vidéo en utilisant la stratégie que j’explique ici.

Mais ce Youtubeur va encore plus loin: si on clique sur la miniature pour voir la vidéo et bien la toute première image de cette vidéo c’est celle qui a sur la miniature. 

La toute première image de la video est identique à l’image qui figure sur la miniature

Pour le spectateur c’est une satisfaction immédiate et ce petit truc va faire en sorte qu’il passer le cap fatidique des 5 premières secondes sans se poser de question quant à son choix et qu’il reste jusqu’à la fin de la vidéo.

Le Coach SEO

Coach SEO, Wordpress, Marketing & Stratégie Digitale
Voir sur Linkedin

Head Of Search pour le compte d'un fournisseur d'énergie, depuis 2013, Giuseppe De Luca est responsable de l'acquisition de traffic multi-canaux, de l'analyse du traffic sur les diverses plateformes digitales et de l'optimisation des tunnels de conversions.

Partenaire officiel Google de 2013 à 2023, Giuseppe utilise Google Analytics, Google Ads, Datastudio et le reste de la suite des outils Google au quotidien afin d'optimiser la présence digitale de ses partenaires.

De part sa fonction, il est convaincu que la seule manière efficace d'aider une entreprise ou un particulier à optimiser sa présence digitale est de travailler sur base du site internet du demandeur, plutôt que d'exprimer des règles et concepts SEO purement théoriques et que l'absence de contexte rends inutilisables la plupart du temps.

"Mon but est de déclencher un déclic chez mes étudiants: leur apprendre à raconter la bonne histoire, à la bonne personne, au bon moment, par le biais de leurs activités digitales (Site Internet, Campagnes Publicitaires, Stratégie Digitale), etc…