La Google Search Console (GSC), est un outil gratuit, mis à disposition par Google, qui vous permet de voir votre site web “avec les yeux de Google”, afin d’en optimiser le SEO (référencement naturel).
Les outils et rapports de la Google Search Console
Les outils et rapports de la Google Search Console permettent de comprendre comment Google voit vos pages web sur plusieurs niveaux
1. Mesurer le trafic et les performances de votre site dans la recherche Google
Le rapport de performance vous permet de savoir:
- Quels sont les mots clés Google et requêtes de recherche qui génèrent du trafic vers votre site web.
- Quels sont les mots clés et requêtes de recherche qui génèrent des impressions, sans nécessairement générer des clics vers votre site web: ces informations permettent de découvrir de nouveaux mots-clés Google qui ont du potentiel pour générer du trafic vers vos pages.
- Quelle est la position moyenne de ces mots-clés, qu’ils génèrent des clics ou pas.
- Quel est le taux de clic par impression de ces mots-clés. Permet d’optimiser les mots-clés à fort potentiel qui pour une raison ou une autre ne génèrent pas autant de clics qu’ils ne devraient.
2. Identifier et résoudre des problèmes sur vos pages
Les rapports de la section ‘Experience’ permettent d’identifier clairement les pages qui posent problème. Ces problèmes oeuvent directement impacter le référencement. d’une ou plusieurs pages de votre site web de manière négative. Il est urgent d’y accorder toute votre attention.
Le rapport sur l’expérience de la page fournit un résumé de l’expérience utilisateur des visiteurs de votre site. Google évalue les mesures de l’expérience de la page pour chaque URL de votre site et les utilise comme signal de classement pour une URL dans les résultats de recherche Google.
La section expérience des pages contient également des rapports sur la vitesse de chargement de vos page et les problèmes rencontrés (Signaux Web Essentiels) autre facteur pris en compte par google pour le référencement de vos pages.
3. Communiquer des changements importants à Google
Vous pouvez à tout moment indiquer à Google des changements importants qui concernent votre web. (changement de nom de domaine, suppressions de pages, ajout de sitemaps, demande de désindexation d’une page, d’une section ou d’un site entier.
4. Inspection d’URL’s
Vous pouvez Inspecter n’importe quelle Url de votre site web, pour savoir si celle-ci est bien dans l’index Google, et si oui, obtenir des détails par rapport à l’indexation de cette page ou si non, demander à Google de l’indexer.
5. Indexation des pages et des videos
Ces 2 rapports concernent l’état de l’indexation de vos pages et de vos pages contenant des vidéos. Les problèmes empêchant l’indexation de une ou plusieurs pages (avec ou sans vidéo) sont repris dans cette section.
6. Analyser les performances des améliorations
Les améliorations sont des fonctionnalités ou des formats supplémentaires que vous mettez en place sur votre site web pour d’une part enrichir l’expérience utilisateur et d’autre part, permettre à Google d’afficher de vos pages dans les résultats de recherche enrichis.
Elles concernent essentiellement:
- Vos pages au format AMP (si vous utilisez cette fonctionnalité)
- La présence de fils d’Ariane sur vos pages
- La présence de contenu au format FAQ
- La présence d’un champs de recherche associé à votre site web
- La présence de vidéos intégrées dans une ou plusieurs de vos pages
Chacune de ces améliorations fait l’objet d’un rapport détaillé permettant de régler un problème éventuel.
7. Sécurité et actions manuelles
Si une de vos pages ou tout votre site a complètement disparu des résultats Google et que vous n’avez pas la moindre idée du pourquoi, il faut aller jeter un oeil dans cette section.
Une action manuelle correspond à une espèce de pénalité que Google inflige à une page ou un site entier, après y avoir identifié un manque de respect des règles (spam, contenu inadapté, tentative de manipulation des résultats de recherche).
Si cette pénalité a été infligée via une action manuelle, elle sera reprise ici.
Un problème de sécurité sur une page (scripts, virus, etc) sera répertorié dans cette section. Il y a moyen de demander à Google d’examiner les corrections éventuellement apportées pour faire disparaître le problème.
8. Rapports sur les liens
Le rapport sur les liens reprend tous les domaines qui ont au moins un lien pointant vers votre site à partir du leur.
Le rapport reprend également toutes les pages sur lesquels se trouvent ves liens, ainsi que les textes d’ancrage utilisés (le texte sur lequel il faut cliquer)
Grâce à ce rapport, il y a moyen de suivre la présence de liens sur les sites externes et notamment les nouveaux liens que vous gagnez en cours de route.
9. Recevoir des alertes par e-mail
Activer la Google Search Console vous permettra de recevoir des alertes par e-mail lorsque Google identifie des problèmes sur votre site (par exemple, Google a détecté qu’une de vos pages n’est pas utilisable sur un appareil mobile).
Ceci impactera votre référencement de manière négative, il convient d’y accorder toute votre attention.
La Google Search Console: Un outil SEO indispensable
La Google Search Console est le seul outil indispensable pour optimiser votre SEO. Tout ce qui est générateur de mots clés gratuits ou payants, ça ne sert à rien, c’est dépassé, c’est du temps perdu et de l’argent inutilement dépensé.
A qui s’adresse la Google Search Console?
La Google Search Console n’est pas un outil uniquement destiné aux techniciens, ni aux designers, ni aux webmasters: Il y en a pour tout le monde, et notamment pour les consultants en Marketing, chefs de projets, qui cherchent à augmenter les conversions sur leur site web ou le site web de leur entreprises.
En matière de décisions stratégiques, il vaut mieux être aux commandes, plutôt que de laisser cet aspect entre les mains d’une personne non qualifiée, ou entre les mains d’une agence qui a des objectifs différents des vôtres.
Prenez des décisions stratégiques avisées.
C’est l’objectif numéro 1 de presque toutes les boîtes: comment augmenter les ventes, comment augmenter les abonnements et souvent on ne s’intéresse que à la partie émergée de l’iceberg. Ce qui est apparent, c’est à dire le site web, la page d’accueil, les pages produits, l’entonnoir de conversion:
- Est-ce les bonnes pratiques sont bien respectées en matière d’expérience utilisateur?
- Est-ce que on ne testerait pas un bouton rouge à la place du bouton bleu?
- Est-ce qu’on ne testerait pas une image avec un chien?
Toutes ces optimisations peuvent contribuer à augmenter les conversions sur votre site web mais il faut toujours commencer par travailler sur le volume d’utilisateurs qui vont profiter de ces améliorations: si vous testez le bouton rouge pour 100 utilisateurs ou que vous le testez pour 1000 utilisateurs parce qu’au préalable vous avez utilisé la Google Search Console pour améliorer le référencement des pages sur lesquelles vous comptez faire vos tests, et bien, le résultat en terme de conversions ne sera pas du tout le même.
D’un côté, si l’idée était bonne, et que l’ A/B test révèle que les gens convertissent plus facilement sur les pages avec le bouton rouge, il y aura une petite augmentation des ventes mais si vous avez été smart et que vous avez optimisé vos pages au niveau du SEO, et bien il y aura une augmentation des ventes nettement plus importante.